JO d'hiver - Pékin 2022

JO 2022 : Johannes Thingnes Boe, la couronne dorée norvégienne

Johannes Thingnes Boe lors du 15 km mass start du biathlon

© Xinhua News Agency. All Rights Reserved

Temps de lecture
Par Jonathan Van de Velde

Johannes Thingnes Boe, ce nom ne vous dit probablement pas grand-chose, ou peut-être avant ces Jeux Olympiques de Pékin. 4 médailles d’or et 1 médaille de bronze plus tard, le biathlète Norvégien est entré dans la légende du sport Olympique.

Le sportif le plus médaillé des JO 2022

Le Norvégien est devenu ce vendredi, l’athlète le plus médaillé de cette 24e édition des Jeux Olympiques d’hiver en compagnie du français, Quentin Fillon Maillet et de sa compatriote, Marte Olsbu Roeiseland. Mais seul en tête des médailles d’or.

10 km sprint, 15 km départ groupé, relais 4x7.5 km, relais mixte 4x6 km. Aucune de ces épreuves ne lui a résisté. Seule ombre au tableau, 5e sur la poursuite 12.5 km. Une ombre, ou pas vraiment. A 28 ans, il devient le 13e athlète quintuple médaillé lors d’une même édition des Jeux d’hiver. Classement en haut duquel on trouve un américain, en 1980 à Lake Placid (USA), le patineur de vitesse, Eric Heiden a décroché 5 médailles d’or.

13, en 24 éditions. Un exploit donc pour le Norvégien qui a décroché sa 4e médaille d’or ce vendredi, égalant le record en biathlon de son compatriote Ole Einar Bjordalen de 2002 à Salt Lake City (USA).

Biathlon 10km Sprint Hommes : Médaille d'Or pour Johannes Boe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un début de saison difficile

Lors du dernier championnat du monde, cet hiver au Grand Bornand (Alpes françaises), Johannes Thingnes Boe n’a glané qu’un seul titre. Un début de saison difficile, "On s’est disputé. Le début de saison a été chaotique avec ses problèmes sur le tir couché, le fait qu’il s’entraîne en dents de scie. On sait ses qualités, qu’il est capable de progresser de course en course. A Noël, on a rebossé les choses", a expliqué son coach, Siegfried Mazet.

Malgré 7 jours passés en isolement, le Norvégien a fait état de tout son talent lors de ces Jeux et le début de saison en dents de scie est oublié et aussi loin que ses concurrents.

Domination Franco-Norvégienne en biathlon

5 médailles pour le Norvégien Johannes Thingnes Boe, 5 médailles pour la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland et 5 médailles pour le Français Quentin Fillon Maillet. Au total, ce sont 21 médailles gagnées par les deux pays sur 33 décernées. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes.

Un duel néanmoins remporté par les Norvégiens, 14 médailles contre 7 pour la France. Mais l’histoire veut que le coach des Norvégiens, Siegfried Mazet est… Français.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous