RTBFPasser au contenu
Rechercher

JO d'hiver - Pékin 2022

JO 2022 : l'Ouïghoure Dinigeer Yilamujiang allume la vasque olympique, le pied de nez de Pékin au reste du monde

05 févr. 2022 à 08:42Temps de lecture1 min
Par Belga

Elle appartient à une minorité ethnique au coeur des différends entre la Chine et l'Occident: la sportive ouïghoure Dinigeer Yilamujiang a allumé la vasque olympique des JO-2022 de Pékin, un choix délibéré du régime chinois.

Alors que des stars du sport sont habituellement retenues pour ce geste symbolique, la skieuse de fond, inconnue du grand public, a été choisie vendredi soir pour conclure la cérémonie d'ouverture des JO-2022.

Sous le regard du président Xi Jinping et de millions de téléspectateurs, la skieuse de 20 ans, tout sourire, a été la dernière porteuse de la flamme avec son compatriote Zhao Jiawen. 

Ensemble, ils ont déposé la torche sur une structure représentant un flocon de neige géant qui s'est élevée au-dessus du stade olympique de Pékin, le fameux "Nid d'oiseau". Elle y brûlera jusqu'à la cérémonie de clôture le 20 février.

AFP or licensors

Ce choix apparaît comme un pied de nez aux pays occidentaux, Etats-Unis en tête, qui ont choisi de boycotter diplomatiquement les JO de Pékin, invoquant des violations des droits de l'Homme au Xinjiang (nord-ouest), région où l'ethnie musulmane ouïghoure est majoritaire.

Pour Human Rights Watch, il s'agit même d'un "doigt d'honneur au reste du monde". "Le Comité international olympique (CIO) affirme que les Jeux sont apolitiques alors que cette décision l'est on ne peut plus", fustige l'ONG.

Interrogé lors d'une conférence de presse, le porte-parole du CIO Mark Adams n'a pas évoqué l'origine ethnique de Dinigeer Yilamujiang, faisant simplement remarquer qu'"en tant que sportive qualifiée pour les Jeux, elle avait le droit d'être là d'où qu'elle vienne, quel que soit son origine".

Sur le même sujet

Hong Kong : un militant arrêté avant une manifestation contre les JO 2022 de Pékin

Monde Asie

JO 2022 : Xi Jinping renoue avec les rencontres diplomatiques en présentiel avant d’ouvrir les JO de Pékin

Monde

Articles recommandés pour vous