Les quais bas, les plus près de la Seine, seront aménagés en tribunes, tout comme une partie des ponts traversés, ce qui permettra une billetterie déclinable en gamme tarifaire. La partie haute des quais sera elle réservée au public sans billet, là encore, une première. Certaines péniches pourront aussi être utilisées pour recevoir du public.
Pour essayer de comprendre l'ampleur d'un tel projet, il suffit de se pencher sur les chiffres: 206 délégations, plus de 10.500 athlètes qui devront défiler sur plus de 160 bateaux sur 6 km, entre le pont d'Austerlitz et le pont d'Iena, le tout en près de 3h.
Cela nécessite une logistique millimétrée, "avec des questionnements que nous avons évidemment sur beaucoup de sujets, météo, transport, spectacle", explique Thierry Reboul, le directeur des cérémonies de Paris-2024, chef d'orchestre de cet ambitieux projet.
La Seine permet aussi aux équipes de Paris-2024 d'envisager une partie artistique elle aussi extrêmement originale. Des artistes suspendus, des attractions sportives sur les ponts traversées, des jeux de lumière sur l'eau... "On fourmille d'idées", reconnaît Thierry Reboul.
A l'issue de ce défilé fluvial, les sportifs et les officiels, y compris les chefs d'Etat, se rejoindront en contrebas de l'esplanade du Trocadéro pour les discours et la fin de la cérémonie.
Le chemin ne fut pas si simple pour arriver à la concrétisation de ce projet. Et si l'idée d'une telle cérémonie a germé assez tôt dans l'esprit des organisateurs, juste après l'obtention des JO en 2017, il a fallu surmonter quelques réticences.
Les principales sont d'ailleurs venues des forces de l'ordre qui ont assez vite souligné le défi sécuritaire d'un tel projet.
"Cela a soulevé très vite de nombreuses questions: comment filtrer les gens, comment sécuriser les lieux tout en permettant un accès libre. Et si un bateau chavire, que fait-on", détaille une source policière proche des négociations.
Près d'une cinquantaine de réunions avec toutes les autorités impliquées, du ministère de l'Intérieur aux institutions fluviales de la Seine en passant par la mairie de Paris ont été nécessaires.