Les JO de Paris 2024 ont dévoilé lundi leurs mascottes : deux bonnets phrygiens dénommés "Phryges", un symbole républicain pur jus pour incarner la peluche emblème de l’édition olympique française.
Ces peluches de couleur rouge ont été présentées officiellement lundi et arriveront cette semaine dans la boutique officielle des produits dérivés qui ouvre ses portes le même jour dans le quartier des Halles à Paris.
Ces peluches sont fabriquées en Chine pour la quasi-totalité, "comme la très grande majorité des peluches vendues en France", soulignent les organisateurs des JO de Paris.
Le marché a été confié aux entreprises françaises Gispy et Doudou et Compagnie qui se le partage respectivement à 60% et 40%. Doudou et Compagnie prévoit de produire 15% de son quota dans son usine à Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) qui s’agrandira pour l’occasion.
Pour cette partie de la production française, le rembourrage, l’assemblage, et la couture seront réalisés en Bretagne mais les matières premières et les préparations des pièces détachées en Chine.
Aucun chiffre n’a été donné concernant le volume de mascottes produites, si ce n’est qu’elles doivent représenter financièrement "entre 20 et 25%" des revenus des produits sous licence dont elles seront l’élément phare.
Au total, les revenus dits de "merchandising" sont censés rapporter 127 millions d’euros, selon les chiffres du budget 2021 du comité d’organisation (Cojo). Une révision budgétaire doit intervenir d’ici fin décembre pour trouver des économies alors que le budget global du Cojo est touché par l’inflation.