Icône représentant un article audio.

L'Histoire continue

JO de Lillehammer 94 : Tonya Harding, Surya Bonaly… les filles rebelles du patinage artistique

L'Histoire continue

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Au cœur du sport et du récit qu’on en fait, il y a presque toujours un même ressort : celui de la rivalité. La plupart du temps cette rivalité ne dépasse pas le cadre de la compétition. Hors de la piste, du stade, de la patinoire, la concurrence se tasse. Mais quelques fois, la tension sort du cadre. Elle explose et cristallise alors, un puissant récit médiatique. C’est ce que raconte l’histoire de Tonya Harding et de Nancy Kerrigan, patineuses américaines qui ont brillé sur la glace des années 90. Icônes du sport, devenues icônes de la pop culture.

21h. 25 février 1994. Les haut-parleurs résonnent dans l’amphithéâtre Olympique de Hamar, en Norvège. Tonya Harding, championne des Etats-Unis de patinage artistique, est attendue sur la glace. C’est la dernière épreuve de ces jeux olympiques d’hiver de Lillehammer. Tout le monde l’attend. Mais elle n’arrive pas. Les caméras de la télévision américaine sont braquées dans les vestiaires. Sur les images, on voit la jeune femme - le corps serré dans une combinaison grenat - penchée vers ses patins. Il y a de toute évidence un problème à ses lacets.

Le commentateur prononce cette phrase énigmatique. “Ce film bizarre et pourtant réel continue”. C'est ce qu’il se passe depuis quelques semaines. La vie réelle de Tonya Harding ressemble à un film bizarre. Depuis que sa plus grande concurrente, Nancy Kerrigan a été agressée pendant un entraînement.

Dans cet épisode de L’Histoire Continue, nous évoquons le destin de plusieurs des patineuses qui concouraient aux Jeux Olympiques d’hiver de Lillehammer en 1994. Une génération dorée du patinage artistique glissait sur la classe, cette année-là : Kerrigan et Harding, mais aussi la française Surya Bonaly, ou l’ukrainienne Oksana Baiul. Près de 30 ans plus tard, ce sont les figures rebelles de ce sport très codifié et très conformiste, qui restent les plus marquantes.

Notre invité : Gilles Goetghebuer, rédacteur en chef du magazine Sport et Vie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous