Tipik - Pop Culture

JO de Paris : la parité dans le sport ne signifie pas l’égalité

La Polonaise médaillée d’argent Adrianna Sulek, les Belges médaillées d’or Nafissatou Thiam et de bronze Noor Vidts posent après le pentathlon féminin lors de la deuxième journée des Championnats d’Europe d’athlétisme en salle à l’Atakoy Arena le 4 mars 2

© Dan Mullan / Getty Images

Par Maya Cha via

A Paris en 2024, pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques, il y aura autant d’hommes que de femmes athlètes. Une victoire atteinte 128 ans après la première édition des JO (et 122 ans après que la première femme athlète y a participé). Mais la parité signifie-t-elle l’égalité ? Loin de là d’après des sportives et des spécialistes interrogées par Franceinfo.

La reconnaissance, la médiatisation, la répartition des terrains et du matériel, les budgets alloués et bien sûr les primes : autant d’éléments vis-à-vis desquels les femmes athlètes sont lésées au quotidien par rapport à leurs homologues masculins.

La sociologue Catherine Louveau constate qu’en plus des discriminations, les sportives subissent des pressions liées à l’apparence : "Elles sont obligées d’être sportives et féminines. Sportives mais féminines. En athlétisme, je remarque que certaines se maquillent, se mettent du vernis à ongles, portent des bijoux… J’ai même vu certaines filles s’excuser d’être en survêtement sur le terrain en expliquant mettre des jupes en dehors. Comme si elles avaient à se justifier auprès de leurs sponsors !" La handballeuse française, Allison Pineau, meilleure joueuse mondiale en 2009, confirme : "Même si on n’en parle pas entre athlètes, on est toutes assez lucides face à la situation. À travers des pubs que l’on voit à la télévision ou sur les réseaux sociaux, on s’aperçoit que l’attention du spectateur est plus grande dès qu’une femme est un peu plus découverte ou sexy. C’est une réalité, on n’est pas aveugles face à ça."

Un sentiment partagé par certaines championnes paralympiques selon l’article de Franceinfo.

"Sport féminin" une terminologie qui en dit long…

Depuis 2014, une journée mondiale est dédiée au sport féminin le 24 janvier pour lutter contre sa sous-médiatisation. Mais la terminologie elle-même pose question : préciser "sport féminin" sous-entend que la pratique du sport en général est une affaire masculine. C’est ce que dénonce Pierre Arnaud, dans le livre "Histoire du sport féminin" cité par Les Grenades -RTBF : "Le sport féminin existe-t-il ? Si des femmes pratiquent des sports, cela justifie-t-il que l’on qualifie sexuellement le sport ? Existe-t-il par exemple une musique féminine parce que des femmes jouent d’un instrument de musique ? Ou une peinture féminine, une littérature féminine, une science féminine, etc."

La RTBF a en tout cas prévu de faire du "sport féminin" l’un de ses "nouveaux piliers"En 2021 il représentait 25% des compétitions sportives diffusées, contre 4% pour la moyenne mondiale selon Benoit Delhauteur, responsable des sports à la RTBFDans un article paru en janvier 2023, ce dernier estime qu’une plus large médiatisation contribue à la réduction des inégalités dans le milieu sportif, entrainant un cercle vertueux : "Quand on a acheté les droits pour la diffusion des matchs amicaux et de qualification des Red Flames, on savait que l’Union belge allait allouer l’intégralité de ce que nous avons payé au développement du football féminin. Nous jouons donc à la fois notre rôle de diffuseur public en exposant le foot féminin et, en parallèle, on investit pour faire grandir la discipline. Les prix des droits pour les compétitions sportives augmentent et les compétitions féminines n’y échappent pas, même si elles sont globalement encore moins chères que les masculines. La tendance est fortement en hausse pour le sport féminin et, quelque part, tant mieux ! Même si nous payons plus cher, cela fait plus d’argent pour les organisateurs et, au final, pour les sportives. On veut continuer à s’inscrire dans cette spirale positive dans les années qui viennent."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous