JO d'hiver - Pékin 2022

JO d’hiver Pékin 2022 – Henri Nielens : "La victoire de Bart Swings est un exploit tout à fait extraordinaire"

Henri Nielens : "La victoire de Bart Swings est un exploit tout à fait extraordinaire"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La délégation belge a marqué l’histoire à Pékin en décrochant deux médailles pour la deuxième fois de l’histoire du pays, toutes les deux en patinage de vitesse. Notre consultant Henri Nielens tire le bilan très positif de nos athlètes dans ces disciplines.

Actualité oblige, il est d’abord revenu sur la très belle victoire de Bart Swings en mass-start. "C’était une course sensationnelle. Il a gagné alors qu’il partait avec une position de favori avec des concurrents de très haut niveau. On le sait, partir dans une épreuve de ce type, en peloton, avec le statut de favori et malgré tout gagner, c’est vraiment un exploit tout à fait extraordinaire en sport en général et plus particulièrement dans cette discipline du mass-start."

Selon lui, cette superbe performance du Louvaniste n’était pas inattendue. "Ce n’est pas une surprise, il faut rappeler que Bart était numéro 1 mondial de la discipline et a gagné énormément de courses l’année passée mais on sait qu’aux JO il n’est pas rare que les favoris ne gagnent pas. Ici, il a assumé sa responsabilité pendant la course et il a sorti un sprint de tout haut niveau qui lui a permis de gagner presque facilement."

Les patins aux pieds, il n’y a pas que Bart Swings qui a fait vibrer la Belgique comme le rappelle Nielens. "Le bilan est clairement très positif en patinage de vitesse, on finit en apothéose avec une médaille d’or de Bart on a également en short-track des performances tout à fait exceptionnelles. On a une médaille de Hanne Desmet en short-track qui fait en trois distances les places trois, quatre et cinq, ce qui est historique. Son frère a aussi fait une finale B et nos autres patineurs n’ont pas démérité non plus."

Si ces performances incroyables ont eu lieu cette année, c’est loin d’être un hasard. "Dans la grande piste et particulièrement dans le mass start, on a ce transfert du patinage à roulettes à la glace. En Belgique, on a de nombreux de patineurs à roulettes de très haut niveau. Beaucoup passent de la roulette à la glace comme Bart. On a aussi un investissement de plus en plus professionnel avec des patineurs qui n’hésitent pas à s’expatrier et habitent au nord des Pays-Bas à proximité d’une des meilleures patinoires du monde et s’entourent d’un staff le plus pro qui soit."

Comme ce fût le cas pour d’autres sports par le passé, notre consultant espère que ces résultats créent des vocations à l’avenir. "On n’a pas de patinoire de 400 m hélas mais on a des clubs de short-track, particulièrement en Flandres, qui tournent bien. Stijn et Hanne Desmet sont issus à l’origine d’un club belge de Wilrijk. J’espère que ces résultats vont booster le short-track et le patinage de vitesse en général."

Bart Swings et Hanne Desmet ont marqué l’histoire du sport belge.
Bart Swings et Hanne Desmet ont marqué l’histoire du sport belge.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous