RTBFPasser au contenu
Rechercher

JO d'hiver - Pékin 2022

JO Pékin 2022 - Armand Marchant après sa 22ème place : "Le résultat est moyen mais ça reste une belle expérience"

Armand Marchant s’est classé 22ème du slalom des Jeux Olympiques d’hiver 2022 à Pékin. Le skieur liégeois manquait de rythme suite à sa blessure à la cheville. Il analyse sa course au micro de la RTBF.

"Je sens que je manque un peu de kilomètres sur cette neige. À un moment j’avais l’impression que je n’avais pas de grip. Et dans la seconde manche, j’avais l’impression que j’en avais trop", débriefe Armand Marchant après sa 22ème place.

"Ce sont mes premiers JO. C’est une chouette expérience quand même. Je ne peux pas être déçu parce que je n’ai pas fait grand-chose comme ski. Je suis déjà content d’être au départ, mais je ne suis pas content avec le résultat et le ski que j’ai produit aujourd’hui. Ça reste une belle expérience, un beau souvenir et on va continuer à construire là-dessus".

Un goût amer en bouche ?

"C’est sûr que ce ne sont pas les olympiades que j’attendais. Blessé avant d’arriver ici… J’ai galéré comme un fou pour que ça se fasse. Finalement, on a quand même réussi à prendre le départ. Première manche moyenne, seconde manche vraiment moyenne, du coup résultat moyen. Ça reste quand même un résultat aux JO et la prochaine fois, dans quatre ans, il va falloir mettre les bouchées doubles et aller chercher mieux que ça", analysait le skieur liégeois.

"Je ne pense pas avoir pris énormément de risques. Il fallait juste bien gérer. Sur les skis je n’étais pas à 100%. Je n’ai pas pris 100% des risques. L’objectif était de faire une course correcte et ne pas hypothéquer le reste de ma saison. A ce niveau-là, mission réussie. Il reste encore trois grosses épreuves de coupe du monde et si je les fais bien je peux aller faire la finale à Courchevel. Des belles choses à faire et on va mettre la poignée dans l’angle et faire autre chose qu’ici", assure Armand Marchant.

Le skieur belge conclut avec ce petit message pour ses compatriotes : "un grand merci à tout le monde. Désolé de ne pas avoir fait le show. Tous vos messages m’ont fait du bien et ça m’a aidé à prendre le départ aujourd’hui en serrant un peu les dents. C’est grâce à vous que j’étais au départ et que j’avais envie de vous montrer que j’étais quand même capable de skier même si ce n’était pas les meilleures conditions. Merci tout le monde".

Deux autres athlètes belges participaient à ce slalom, Dries Van den Broecke n’est pas allé au bout de la deuxième manche et Sam Maes a, lui, été sorti dès la première manche. L’Or est revenu à Clément Noël, il permet à la France de décrocher une première médaille d’Or en ski alpin dans ces Jeux.

Articles recommandés pour vous