JO d'hiver - Pékin 2022

JO Pékin 2022 - Dernier run avec le drapeau norvégien, figure monstrueuse : Le Norvégien Birk Ruud surdomine le spectaculaire Big Air

Ski Acrobatique Big Air Hommes : Médaille d'Or pour Birk Ruud

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

09 févr. 2022 à 06:17Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Belga

Incroyable Birk Ruud ! À 21 ans, le Norvégien est devenu le premier champion olympique du Big Air en ski acrobatique, discipline qui vient tout juste d'être inscrite au programme des Jeux Olympiques d'hiver.

Sa finale, Ruud l'a surdominée cette nuit. Alors que la meute de prétendants se présentait derrière lui, il a sorti deux premiers runs monstrueux, couronnés de la meilleure note du jour (95.75) pour une figure où il aura fait cinq tours et demi et un switch left triple 1980.

Déjà quasiment assuré de l'or après ses deux premiers runs, le Norvégien a fait le show lors du 3e, s'élançant muni d'un drapeau norvégien. Avec une note de 187.75, il devance finalement l'Américain Colby Stevenson, en argent (183.00), et le Suédois Henrik Harlaut, en bronze (181.00). Le champion du monde, le Suédois Oliwer Magnussen, 4e (178.25), est resté au pied du podium.

Birk Ruud a remporté la Coupe du monde de Big Air en ski acrobatique cette année ainsi que l'année dernière. Il avait fait l'impasse sur les Mondiaux l'an dernier pour passer du temps avec son père, souffrant d'un cancer.

L'Américain Alex Hall, vainqueur des X-Games cette année, a dû se contenter d'une note de 160.75 et d'une 8e place sur les 12 finalistes.

Mardi, c'est la jeune Chinoise de 18 ans, Ailing Eileen Gu qui avait décroché le premier titre olympique de cette épreuve du Big Air en ski acrobatique chez les dames.

Le ski big air, qui consiste à s'élancer d'un tremplin géant pour réaliser des figures acrobatiques, est présent pour la première fois au programme olympique. La finale consiste en trois passages. Les deux meilleurs constituent la note finale.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous