La Chinoise Eileen Gu a idéalement lancé ses JO-2022 de Pékin dont elle pourrait être la grande star en remportant la spectaculaire épreuve de ski big air qui faisait ses grands débuts olympiques, mardi à Pékin.
Gu a devancé avec son total de 188,25 points la Française Tess Ledeux (187,50 pts) et la Suissesse Mathilde Gremaud (182,50 pts) à l’issue des trois manches disputées sur une impressionnante rampe construite sur un ancien site industriel de Pékin avec d’immenses tours de refroidissement en béton en arrière-plan.
La Chinoise, âgée de 18 ans, a pris la tête de la compétition, occupée jusque-là par Ledeux, dans la troisième et dernière manche, en réussissant un double cork à 1620° --une rotation de quatre tours et demi--, un saut qu’elle n’avait jamais réussi en compétition.
A l’annonce de sa victoire, Gu --connue en Chine sous le nom de Gu Ailing-- s’est agenouillée dans l’aire d’arrivée et a crié sa joie, juste devant le président du Comité international olympique Thomas Bach, avant de verser quelques larmes.
"C’est le plus beau jour de ma vie, je n’ai jamais été aussi heureuse, je n’arrive pas encore à réaliser", a-t-elle expliqué.
"J’ai pleuré, mais c’était des larmes de joie, car j’ai dû repousser mes limites. Je n’avais jamais passé le "16" (double cork à 1620°, NDLR) en compétition", a poursuivi Gu qui intégrera l’université de Stanford l’an prochain et qui fait la mannequin à ses heures perdues.