Hanne Desmet a réalisé l'exploit de remporter la médaille de bronze sur le 1000m en short-track.
Qualifiée pour une deuxième finale de suite dans ces Jeux de Pékin, Hanne Desmet va tenter de faire mieux sur le 1000m que sa cinquième place sur le 500m en short-track.
Pour y parvenir, il faudra être très forte car la Belge part à l'extérieur dans cette finale et devra donc faire un gros effort pour se replacer.
Elle réalise un gros effort dans le deuxième tour pour tenter de se replacer mais après un petit écart d'une autre patineuse, elle redescend en dernière position.
Dans le dernier tour, l'Italienne Arianna Fontana et l'Américaine Kristen Santos tombent devant elle et Desmet se retrouve donc troisième.
La Belge coupe la ligne en troisième position mais il faut attendre la décision des juges concernant la chute avant de pouvoir exulter.
La chute est finalement imputée à l'Italienne qui était alors troisième et donc Santos ne sera pas reclassée puisqu'elle n'était pas en position de médaillable.
Hanne Desmet remporte donc la médaille de bronze alors que la Néerlandaise Suzanne Schulting conserve son titre sur la distance. La Sud-coréenne Minjeong Choi repart avec la médaille d'argent.
La Belgique tient sa première médaille dans ces Jeux de Pékin et la septième de son histoire.