Après une première expérience aux Jeux d’été, qu’il connaît si bien, l’été dernier, Jean-Michel Saive fait ses premiers pas aux Jeux Olympiques d’hiver en tant que président du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB).
L’occasion de revenir sur ses premiers jours passés au village olympique au micro de David Bertrand. Première grande différence, le climat évidemment, qui donne un visage bien différent au village : "Au début il faisait très froid donc il n’y avait quasiment personne dehors. Aujourd’hui, il fait un peu meilleur donc il y a déjà un peu plus de monde. La première fois c’était impressionnant d’avoir un village avec moins de vie extérieure que l’été. Mais les qualités des infrastructures sont superbes".
Mais la froideur lui a également joué des tours au niveau personnel. "La première différence se situe au niveau de la valise pour moi. Les équipements étaient sur place donc partir avec une valise vide et en même je n’étais jamais allé au sport d’hiver donc c’était déjà une difficulté de savoir ce que je devais mettre dans ma valise", rigole l’ancien pongiste.
C’est également toute une série de nouveaux sports que Jean-Michel Saive découvrait : "Je suis impressionné par les sports, les risques que certains prennent, moi qui faisais un sport beaucoup plus traditionnel, le côté artistique, spectaculaire, les sauts".