A seulement 21 ans, la snowboardeuse américaine Chloe Kim, déjà sacrée en 2018, est restée la reine du half-pipe en écrasant la concurrence dès son premier "run" en finale des Jeux olympiques de Pékin, jeudi sur le site de Zhangjiakou.
Kim a été créditée de 94,00 points dans la première manche pour décrocher son deuxième titre olympique après celui de Pyeongchang-2018. Elle a devancé Queralt Castellet (90,25), médaillée d’argent, et première snowboardeuse espagnole à monter sur un podium olympique, et la Japonaise Sena Tomita, en bronze avec 88,25 points.
Sacrée championne olympique il y a quatre ans en Corée du Sud alors qu’elle n’avait pas encore 18 ans, Chloe Kim a récidivé avec un premier passage quasiment parfait et la note de 94,00 points qu’aucune de ses rivales n’a réussi à approcher. Seule l’Espagnole Castellet a franchi la barre des 90 pts.
"J’ai été débordée par les émotions quand je l’ai réussi pour mon premier passage, et ça m’a offert des opportunités pour essayer d’autres choses dans les runs suivants", a expliqué Chloe Kim, qui a connu de son propre aveu sa pire séance d’échauffement, ne réussissant que quelques figures.
Elle devient ainsi la première snowboardeuse à réaliser ce doublé olympique depuis l’entrée au programme de la discipline en 1998 à Nagano (Japon), alors que des stars comme l’Américaine Kelly Clark ou l’Australienne Torah Bright n’y sont pas parvenues.