RTBFPasser au contenu
Rechercher

JO d'hiver - Pékin 2022

JO Pékin 2022 : Loena Hendrickx et des biathlètes belges en quête de rachat au programme ce mardi

La patineuse belge Loena Hendrickx se prépare avant son entrée en lice, mardi, aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin.

Loena Hendrickx portera sur ses jeunes épaules beaucoup d’espoirs pour son entrée en lice dans la compétition de patinage artistique aux Jeux Olympiques d’hiver ce mardi à Pékin.

L’Anversoise, 22 ans, entamera ses deuxièmes JO par le programme court et sera la 23e à entrer sur la glace, à 14h25, heure belge, dans le 4e et avant-dernier groupe. Seizième à Pyeongchang il y a quatre ans, Loena Hendrickx, coachée par son illustre frère, Jorik Hendrickx, peut envisager un podium si tous les astres s’alignent.

La compétition est marquée par l’affaire Kamila Valieva, du nom de la jeune Russe, 15 ans, championne d’Europe mi-janvier, autorisée à concourir par le TAS, le tribunal arbitral du sport. L’instance de Lausanne a considéré que la levée, en appel, de sa suspension provisoire pour dopage par le Comité olympique russe était bien réglementaire. Le Comité international olympique a pris note de la décision, mais a pris les devants en annonçant qu’il ne procéderait pas à la cérémonie de remise des médailles tant que l’affaire ne serait pas jugée sur le fond. Le CIO va jusqu’à prévoir 25 finalistes pour le programme libre jeudi, au lieu de 24, si jamais Kamila Valieva venait à être déclarée après coup inéligible.

Quatrième de l’Euro derrière le trio russe Valieva, Anna Shcherbakova, championne du monde, et Alexandra Trusova, Loena Hendrickx peut faire rêver le Team Belgium d’une seconde médaille après le bronze d’Hanne Desmet sur 1000 m en shorttrack.

Loin, très loin, du podium lors des épreuves individuelles les biathlètes belges tenteront, eux, de se racheter dans le relais 4x7,5 km. Thierry Langer, Florent Claude, Tom Lahaye-Goffart et César Beauvais vont tenter d’unir leur force pour faire mieux. Le départ a été avancé à 7h30, heure belge, pour les 21 pays engagés.

Articles recommandés pour vous