JO d'hiver - Pékin 2022

JO Pékin 2022 : Loena Hendrickx impatiente de commencer ses Jeux : "Mon ambition sera de réaliser deux beaux programmes"

Mardi prochain, la patineuse artistique Loena Hendrickx entre en lice au Jeux Olympiques de Pékin à l’occasion du programme court sur la glace du Palais omnisports de la capitale chinoise. Le programme libre est prévu jeudi.

"Les entraînements se sont vraiment bien déroulés, je me sens bien, je me sens prête. Et j’ai clairement envie de débuter cette compétition", explique Loena à notre micro.

La patineuse vit ses Jeux et profite un maximum de l’expérience olympique. "C’est vraiment chouette. C’est vraiment différent des autres compétitions. On ressent bien l’esprit olympique même si certaines choses sont limitées à cause du corona. Mais globalement, cette ambiance olympique, c’est très très chouette. Et puis, c’est une bonne nouvelle qu’il y ait du public. J’ai pu voir qu’il y avait un peu de public sur différentes épreuves ici. Et c’est important pour m’apporter l’adrénaline dont j’ai besoin."

Faire mieux que 16e en 2018 à Pyeongchang

Depuis sa 16e place à Pyeongchang en 2018, Loena, âgé désormais de 22 ans vient avec de nouveaux objectifs. "Mon ambition sera de réaliser deux beaux programmes. Si j’y parviens, je serai de toute façon satisfaite. Quant à la place finale, on verra, j’espère que mes prestations généreront de bons points et de bons résultats. La Russie sera clairement l’adversaire numéro 1. Mais aussi le Japon, la Corée, les Etats-Unis qui ont des concurrentes très fortes. Je crois qu’il s’agira d’une belle compétition. J’ai vraiment envie de réussir à patiner de la manière la plus propre possible. Je dois avoir confiance et essayer de reproduire ce que j’ai pu faire à l’entraînement."

Enfin, il fallait bien lui demander son avis sur l’affaire "Valieva" : "Mon avis ? Je ne m’en occupe pas vraiment. Je me concentre d’abord sur moi et sur ce que j’ai à faire. Mais ça n’influencera de toute façon pas mes prestations. Mon but sera de bien prester sur les deux programmes. Mais ça me surprend, naturellement. J’ai toujours plaidé pour un sport clean. Et donc, je trouve ça logiquement dommage que ça se produise dans la discipline que je pratique…"

Loena Hendrickx commence ses Jeux Olympiques de Pékin par le programme court mardi et le programme libre est prévu jeudi.

Sur le même sujet

JO Pékin 2022 : Philippe Candeloro sur Loena Hendrickx : "Elle a des chances de terminer dans le top 6"

JO d'hiver - Pékin 2022

JO Pékin 2022 : Kamila Valieva contrôlée positive avant les JO, le CIO en appel de sa non-suspension

JO d'hiver - Pékin 2022

Articles recommandés pour vous