JO d'hiver - Pékin 2022

JO Pékin 2022 : Marco Odermatt se pare d'or sur le slalom géant

13 févr. 2022 à 08:34Temps de lecture1 min
Par AFP

Marco Odermatt a remporté le slalom géant messieurs en ski alpin, dimanche aux Jeux Olympiques de Pékin. Sur la piste "Ice River" de Yanqing, le Suisse de 24 ans a maitrisé les éléments et ses adversaires pour décrocher la première médaille olympique de sa carrière.

Auteur du meilleur temps d'une première manche marquée par des conditions de visibilité compliquées, il a signé le second temps de la 2e manche pour devancer, dans un temps cumulé de 2:09.35, le Slovène Zan Kranjec (+0.19), le seul à pouvoir le concurrencer. Le Français Mathieu Faivre, champion du monde de la discipline, a terminé 3e à 1.34.

Odermatt, novice aux JO mais candidat à une médaille partout où il s'aligne, avait déçu jusque-là avec une 7e place en descente et un abandon en Super-G. Leader incontestable de la Coupe du monde, il a assumé son statut de favori après ses quatre victoires en cinq géants cet hiver.  

Quatrième à Pyeongchang en 2018, Zan Kranjec, deux victoires sur le cirque blanc, a lui écrit la plus belle ligne de son palmarès.  

Deuxième de la première manche, à seulement 4 centièmes d'Odermatt, l'Autrichien Stefan Brennsteiner est parti à la faute dans les derniers virages.  

Deux Belges étaient au départ de la première manche. Parti avec le dossard N.31, Sam Maes, 23 ans, pointait encore à la 20e place à quelques mètres de l'arrivée mais le résident autrichien a manqué l'une des dernières des 49 portes du parcours. C'était la deuxième participation aux JO pour le natif d'Edegem, 32e du géant à Pyeongchang en 2018.  

Dries Van den Broecke, 41e à pousser le portillon, a subi le même sort. Pour ses débuts en tant qu'olympien, le Gantois de 26 ans est parti à la faute après une vingtaine de secondes de course.  

Maes et Van den Broecke seront au départ du slalom mercredi, à l'instar d'Armand Marchant, qui a fait l'impasse sur le géant en raison d'une légère blessure à la cheville.

AFP or licensors

Articles recommandés pour vous