RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

JO d'hiver - Pékin 2022

JO Pékin 2022 : Scène insolite lors de Russie - Canada, les hockeyeuses ont joué avec des masques FFP2 sous le casque

Les joueuses de Russie - Canada ont joué avec un masque FFP2

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Scène surréaliste lors de la rencontre de hockey sur glace opposant le comité olympique russe au Canada. Les joueuses russes sont dans un premier temps montées sur le terrain, sans voir leurs adversaires pointer le bout de leur nez. Selon certains médias présents sur place, les Canadiennes n'auraient en fait pas reçu les résultats des tests Covid de leurs opposantes. Ce n'est qu'une heure plus tard que les hockeyeuses des deux équipes sont entrées sur la patinoire, toutes masquées sur demande de la Fédération internationale de hockey ! Compte tenu du contexte de ces Jeux et de la bulle sanitaire imposée, tout le monde doit porter le masque, sauf lors des compétitions. 

Au début du 3e tiers-temps (un tiers-temps = 20 minutes) et alors qu'elles sont menées 1-4, les Russes remontent sur la glace sans leur masque. Les Canadiennes préfèrent tout de même garder le leur et inscrivent même 2 buts supplémentaires. Invaincues après 3 matchs, elles joueront leur prochain match face aux Etats-Unis dans un duel 100% américain. 

Les joueuses canadiennes ont gardé leur masque pendant toute la rencontre
Les joueuses canadiennes ont gardé leur masque pendant toute la rencontre AFP or licensors

Le CIO reste flou sur les circonstances exactes

Dans un premier temps, le CIO s'est contenté de déclarer que ce match du groupe A avait été "retardé jusqu'à nouvel ordre". Et sur le site des Jeux olympiques, il est indiqué que la rencontre a été retardée "pour des raisons de sécurité".

Pour rappel, six joueuses russes avaient été testées positives le jeudi 3 février, à la veille de leur premier match face à la Suisse. La Russie, qui concourt sous la bannière du Comité olympique russe, avait déjà été frappée par le coronavirus en envoyant à Pékin un effectif réduit, avec seulement 19 joueuses disponibles.

Canadiennes et Russes ont joué leur match casquées et masquées
Canadiennes et Russes ont joué leur match casquées et masquées AFP or licensors

Sur le même sujet

Etats-Unis : l'Etat de New York lève l'obligation du port du masque en intérieur

Monde

Articles recommandés pour vous