JO d'hiver - Pékin 2022

JO Tokyo 2020 : 33.000 habitants, 5 participants...et trois médailles olympiques : l'exceptionnel bilan de Saint-Marin à Tokyo

 Myles Nazem Amine remporte une médaille aux Jeux Olympiques.

© AFP or licensors

"La qualité au détriment de la quantité." C'est probablement avec ce dicton fermement ancré au fond de leur tête que les athlètes de Saint-Marin se sont présentés sur la ligne de départ des Jeux Olympiques de Tokyo.

Présents à 5 lors de la cérémonie d'ouverture alors que d'autres délégations étaient bien plus plantureuses (620 pour les Etats-Unis, 590 pour le Japon, 123 pour la Belgique par exemple), les athlètes saint-marinais ont véritablement fait honneur à leur blason. La preuve, près de 60% des sportifs de Saint-Marin présents à Tokyo ont su rafler une médaille tout au long de la quinzaine. Faites le calcul, 3 athlètes...sur 5 ont donc fini sur le podium olympique.

Le binôme Alessandra Perilli - Gian Marco Berti a d'abord arraché une belle médaille d'argent au tir aux clays mixte avant que la même Perilli ne rafle la médaille de bronze en individuel. Quelques jours plus tard, Myles Nazem Amine a finalement remporté la petite finale (et donc la médaille de bronze) en lutte libre 86 kilos. 

Trois médailles (les premières aux Jeux !) un bilan monstrueux pour ce petit pays qui ne compte, rappelons-le, que 33.000 habitants. 

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous