JO d'hiver - Pékin 2022

JO Tokyo 2020 – athlétisme : Paulien Couckuyt en demies du 400 m haies avec un record de Belgique, Hanne Claes éliminée

Atlétisme : Paulien Couckuyt - 400m haies 1e tour

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Paulien Couckuyt s’est qualifiée pour les demi-finales du 400 m haies, samedi aux Jeux Olympiques de Tokyo. Elle a pris la 3e place de la 2e série en 54.90, nouveau record de Belgique. Hanne Claes, 8e de la 1e série en 56.38, est éliminée au 1er tour. La Belge a couru avec une fracture de stress

Avec son temps de 54.90, Paulien Couckuyt améliore de 5 centièmes le précédent record national qu’elle codétenait avec Ann Mercken. Paulien Couckuyt avait couru en 54.95 le 12 juin dernier à Genève, égalant le vieux record qu’Ann Mercken avait battu le 29 juillet 1996 aux Jeux d’Atlanta.

Paulien Couckuyt a signé samedi le 9e temps des séries. L’Américaine Dalilah Muhammad s’est montrée la plus rapide en 53.97, devant la Néerlandaise Femke Bol (54.43) et l’Ukrainienne Anna Ryzhykova (54.56).


►►► À lire aussi : Les Belges à Tokyo #18 – Paulien Couckuyt : au-delà du 4x400, l’Anversoise vise clairement les demi-finales sur le 400 mètres haies

►►► À lire aussi : Les Belges à Tokyo #3 – Hanne Claes : l'athlète conférencière réalise son rêve


Les quatre premières de chaque série et les quatre meilleurs temps repêchés vont en demi-finales, prévues lundi (13h35 heure belge).

Paulien Couckuyt et Hanne Claes, toutes deux présentes aux Jeux pour la première fois, sont aussi engagées avec les Belgian Cheetahs dans le relais 4x400 m féminin.

Hanne Claes, éliminée en séries du 400 m haies, a couru avec une facture de stress

Atlétisme : Hanne Claes - 400m haies 1e tour

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Son meilleur chrono de la saison (56.38) n'a pas consolé Hanne Claes de son élimination dès les séries du 400 m haies. Elle a terminé 8e de la première course et réalisé le 28e chrono de la matinée (39 engagées). Une déception pour la Louvaniste qui avait pris la 12e place des Mondiaux de Doha en 2019.

Depuis lors, les problèmes physiques n'ont cessé d'accompagner celle qui est aussi une des initiatrices du relais féminin du 4X400 m, les Belgian Cheetahs. Elle a notamment été opérée à l'été 2020 au tendon d'Achille et le mal est revenu en janvier, la privant de saison hivernale.

"Au niveau de la condition, je me sentais bien. Mais je n'ai pas trouvé le rythme sur les haies. C'est dommage. Je suis fière d'avoir quand même avoir pu courir ma course olympique, d'avoir pu représenter la Belgique", dit Hanne Claes.

"J'ai une fracture de stress au niveau de la cheville, j'ai dû prendre des antidouleurs", ajoute la hurdleuse belge de 30 ans. "Je n'ai donc rien senti. Tout est sous contrôle. Je n'ai fait qu'un entraînement de haies la semaine dernière. Ce n'était pas l'idéal évidemment. Mais c'est comme cela."

Hanne Claes doit encore normalement disputer le relais 4x400 m. "Je ne sais pas encore si je courrai avec les Cheethas", dit-elle. "C'est Carole (Bam, la coach) qui décidera, mais toutes les filles sont prêtes."

Paulien Couckuyt s’est qualifiée pour les demi-finales du 400 m haies, samedi aux Jeux Olympiques de Tokyo. Elle a pris la 3e place de la 2e série en 54.90, nouveau record de Belgique. Hanne Claes, 8e de la 1e série en 56.38, est éliminée au 1er tour.
Paulien Couckuyt s’est qualifiée pour les demi-finales du 400 m haies, samedi aux Jeux Olympiques de Tokyo. Elle a pris la 3e place de la 2e série en 54.90, nouveau record de Belgique. Hanne Claes, 8e de la 1e série en 56.38, est éliminée au 1er tour. © Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous