Si le sport est universel, les Jeux Olympiques en sont la plus belle expression. Aux quatre coins du monde, les athlètes rêvent de l’Olympe, même dans les endroits les plus reclus.
Ce vendredi, l’athlétisme faisait son apparition dans ces JO de Tokyo. Premières courses au programme : les tours préliminaires du 100 m féminin. Les sprinteuses en lice étaient des athlètes aux résultats assez anecdotiques qui ont profité du système des wild-card pour participer à la grande messe du sport. On retrouvait notamment une sportive de la Guinée équatoriale ou une de l’île de Guam.
Dans le même ordre d’idée, une Mauritanienne était présente lors de troisième série. Dernier temps des 27 compétitrices, Houleye Ba a réalisé un temps de 15.26 (le record du monde étant à 10.49). Un résultat pas très reluisant mais qui montre bien la beauté des JO, temps de l’universalité du sport. Cinq ans après avoir participé aux Jeux de Rio en 800 mètres, la sportive de 29 ans a découvert les joies de la distance reine, réalisant au passage son record personnel.