Un pur grimpeur comme Quintana, un Pogacar sur la lancée de son triomphe sur le Tour de France, ou un "tout terrain" dans un grand jour comme Wout van Aert ? La course en ligne des JO 2020 (24 juillet) couronnera un homme à l'aise sur les forts pourcentages.
Le parcours présente en effet le profil d'une étape de montagne d'un Grand Tour: cinq ascensions concentrées dans la deuxième partie des 234 km du parcours autour du mythique mont Fuji, avec plus de 4.800 m de dénivelé positif.
La dernière difficulté, le col de Kagosaka, se situe à 18 km de l'arrivée, jugée sur le Fuji International Speedway, jadis utilisé par la F1. Mais le juge de paix devrait être le col de Mikuni, l'avant-dernier obstacle, 10 km à 10,6% de moyenne avec des passages à 20%.
"C'est là que la sélection se fera, car il fera très chaud et il y aura une grande humidité", prédit Davide Cassani, sélectionneur de l'équipe d'Italie, "dans cette montée sortira le groupe qui jouera la victoire et ensuite ce sera un match d'homme à homme."
La plupart des favoris enchaîneront directement derrière le Tour de France, avec moins d'une semaine pour apprivoiser le décalage horaire et s'adapter au climat.
Tadej Pogacar, impérial vainqueur du Tour, a évidemment les qualités pour s'imposer. Mais en aura-t-il la fraîcheur, alors que son compatriote - et équipier sur la course olympique - Primoz Roglic, contraint à l'abandon en début de Tour de France, arrivera reposé ? "J'ai toujours rêvé de participer aux Jeux. Une médaille compte énormément à mes yeux", a d'ailleurs avoué ce dernier.