Thomas Van der Plaetsen a vu son décathlon s’arrêter suite à un claquage dans l’épreuve de la longueur, 2e du concours du décathlon.
Alors que son concours avait parfaitement débuté, Thomas Van der Plaetsen a malheureusement vu son décathlon s’arrêter dans l’épreuve de la longueur. Sur son premier saut, le Belge a ressenti une douleur à l’arrière de la cuisse. Et Thomas a quand même tenté le saut qui s’est mal terminé. Il a dû sortir en chaise roulante.
►►► À lire aussi : Déchirure des ischio et au pied droit, contusion au genou : van der Plaetsen absent plusieurs mois
Le décathlonien a ensuite été transporté en chaise roulante au poste médical pour de plus amples examens. Le docteur du COIB Johan Bellemans est le responsable des soins médicaux ce mercredi pour l'ensemble des compétiteurs des épreuves du décathlon et de l'heptathlon.
"Thomas a été transporté à l'hôpital en raison d'une sérieuse blessure aux ischio-jambiers survenue durant l'épreuve du saut en longueur du décathlon ce matin" a fait savoir le Comité olympique et interfédéral belge. "Ceci signifie la fin de son décathlon à Tokyo 2020."
Van der Plaetsen avait bien débuté la compétition en approchant de 1/100e de seconde son record dans le 100 mètres. Ses 11.05 secondes lui avaient rapporté 850 points. Il occupait la 17e place après la première des dix épreuves.
Il avait battu son record personnel du décathlon à Götzis les 29 et 30 mai en réalisant 8.430 points. Thomas Van der Plaetsen, 30 ans, disputait ses 2e JO après Rio. Il s'était classé 8e au Brésil et avait encore pris la 9e place aux Mondiaux de Doha en 2019. Sa carrière a été marquée par plusieurs blessures mais aussi un cancer qu'il a vaincu en 2014.