Kenny De Ketele et Robbe Ghys ont dû se contenter de la 4e place du Madison, appelé également course à l’Américaine, samedi en cyclisme sur piste aux JO de Tokyo 2020. Le tandem belge n’a pas beaucoup de regrets à avoir dans cette épreuve où il aura tenté le tout pour le tout avec une attaque placée à 25 tours de l’arrivée.
Vainqueurs du 5e et du 8e sprint, De Ketele (36 ans) et Ghys (24 ans) ont également raflé 5 points sur le sprint n°18 et n°19. A l’avant à quelques encablures de l’arrivée, les Belges avaient besoin de remporter le dernier sprint pour s’assurer d’une médaille de bronze. Malheureusement pour eux, la Grande-Bretagne a fait parler toute sa puissance dans les trois derniers tours (NDLR : 250m par tour) pour dépasser la Belgique et remporter le dernier sprint.
Un véritable coup de massue pour la Belgique qui aurait récolté la 3e place si elle avait devancé les sujets de sa Majesté. Quatrièmes avec 32 points, De Ketele et Ghys sont passés tout près de l’exploit mais 'offrent' finalement à la Belgique sa 6e quatrième place de ces JO. C'est par ailleurs une deuxième désillusion pour De Ketele dans cette spécialité, lui qui avait déjà pris la 4e place du Madison en 2008 aux Jeux de Pékin, associé à Iljo Keisse.
►►► À lire aussi : Robbe Ghys espère être sur le podium mais déchante rapidement
La victoire est quant à elle revenue au Danemark de Michael Morkov, le poisson-pilote de Mark Cavendish chez Deceuninck-Quick Step, et de Lasse Norman-Hansen avec 43 points. Au terme des 200 tours au programme (50km), la Grande-Bretagne est 2e avec 40 points devant la France (40 pts) et médaillée de bronze.