Les Lions ont longtemps mené dans cette finale mais se sont fait rejoindre dans le quatrième quart-temps. La médaille d’or s’est donc jouée aux shoot-out et à ce petit jeu c’est la Belgique qui s’est montrée la plus forte. Les Lions décrochent la médaille d’or et font donc mieux qu’il y a cinq ans à Rio. Ils ont donc décroché le titre dans tous les tournois majeurs.
Ce jeudi les Belgian Lions ont rendez-vous avec l’histoire, leur histoire. Battus en finale il y a cinq ans par l’Argentine, ils ont l’occasion d’accrocher le seul titre qui manque à leur palmarès, le plus grand, le plus prestigieux, une médaille d’or aux Jeux Olympiques. Mais pour ça, il faudra s’imposer face à l’Australie, le seul autre pays qui ne s’est pas incliné dans ce tournoi.
La Belgique a réalisé un sans-faute lors de ce tournoi, quatre victoires et un partage face à la Grande-Bretagne alors qu’elle était déjà qualifiée. L’Espagne en quart, l’Inde en demi, les Belges ont franchi tous les obstacles pour s’offrir cette grande finale et ont donc la médaille d’or au bout du stick.
Et les Lions rentrent bien dans leur match, s’offrant quelques petites opportunités. La rencontre se calme après quelques minutes. Les Australiens sont bien en place et tentent d’imposer leur jeu physique. Antoine Kina oblige le portier australien à intervenir (11e).
Vincent Vanasch confirme ensuite qu’il est le meilleur gardien du monde en s’interposant sur une attaque australienne (14e). Le premier quart-temps se conclut sur le score de 0-0, cette finale se jouera sur des détails.
Charlier tente à son tour sa chance après trois minutes dans le deuxième quart-temps mais le gardien australien est une nouvelle fois bien placé. Et il répond encore présent sur un magnifique essaie d’Antoine Kina (22e).
La Belgique obtient un pc qu’Hendrickx tente de convertir mais un pied australien traine par-là, nouveau pc pour la Belgique. Hendrickx, spécialiste en la matière tire à nouveau mais ça passe tout juste à côté. Le score reste de 0-0 au moment de rentrer aux vestiaires pour la mi-temps.