JO d'hiver - Pékin 2022

JO Tokyo 2020 - Hockey : le pc, une arme qui fait mal aux adversaires des Red Lions "si tu veux gagner un tournoi, il faut un bon pc"

Gaëtan Hendrickx et les Red Lions sont qualifiés pour la finale des Jeux Olympiques grâce notamment aux PC.

© Belga

Par Pierre Lambert

Les Red Lions ont battu l’Inde en 1/2 finale du tournoi olympique de hockey. Avec cette victoire, les Belges vont avoir la possibilité de remporter la médaille d’or et de faire encore mieux qu’à Rio en 2016 où ils avaient pris l’argent face à l’Argentine. Mais cette fois-ci, les Lions ont ajouté une corde à leur arc.

Avec 3 pc inscrits face à l’Inde, la Belgique a sorti sa plus belle arme depuis le début du tournoi. Impressionnants de maturité et dans le jeu, les Red Lions ont ajouté un atout à leur palette de talents déjà bien grande.

Car à Rio, c’était l’un des points faibles noté : le trop peu de pc qui finissaient au fond. Lors de la 1/2 face aux Pays-Bas, un seul pc avait été inscrit et face à l’Argentine en finale, aucune tentative n’avait fini au fond.

Si tu veux gagner un tournoi, il faut un bon pc

"La configuration s’est mieux installée cette année et il faut souligner le travail d’Alex (ndlr Hendrickx). Il n’était pas dans les 16 à Rio, même s’il avait déjà un bon pc, mais pas aussi bon que maintenant où il est le numéro 1 aujourd’hui. Et puis à Rio, on avait aussi du mal à trouver un tireur. Tom Boon était en partie blessé. On a eu plus difficile à avoir un pc type et on grappillait autour des différentes personnalités de l’équipe. Mais si tu veux gagner un tournoi, il faut un bon pc. L’Argentine l’a gagné il y a 5 ans car il avait un gros pc", nous explique Jérôme Truyens, présent aux Jeux de Rio avec les Lions.

Un message bien compris

Les hommes de Shane Mcleod l’ont bien compris puisque le pc est devenu l’arme ultime dans ce tournoi olympique. Et l’homme fort s’appelle Alexander Hendrickx, déjà auteur de 12 pc.

"Je suis content mais il faut finir le job, car on est venu pour l’or. C’est un boulot de toute l’équipe. Je ne sens d’ailleurs pas de pression, je sens un soutien de tout le monde et ça m’aide beaucoup. Je pense que je suis dans la forme de ma vie. L’objectif n’est pas d’être meilleur buteur, mais l’or, après si ça rentre tant mieux", expliquait Alexander Hendrickx à l’issue de la victoire.

"Avec ses nombreux buts, il est peut-être le meilleur au monde actuellement dans cet exercice. Il s’entraîne, il fait du travail individuel tout le temps et avec un coach. Je pense qu’aujourd’hui, en toute modestie, c’est le meilleur tireur de pc au monde. Les stats sont là pour le prouver. Sur les deux dernières années, c’est remarquable", rajoute Jérôme.

L’heure de la maturité et de la récompense

Sur les 34 buts inscrits par les Lions, 16 l’ont été sur pc (le reste, c’est deux stroke et 16 buts de champs). Au total, les Lions ont tenté leur chance dans cet exercice si particulier 51 fois, soit un pourcentage de réussite de 31,37%.

Le groupe a gagné cinq ans de maturité et il est là pour l’or

"Je crois que la différence avant Rio, c’est qu’on pleurait après la 1/2 et aujourd’hui on est serein et on va tout faire pour avoir la médaille d’or. Le groupe a gagné cinq ans de maturité et le groupe est là pour l’or. On sait quelles sont nos forces et on cherche ce pc car on a le meilleur tireur de pc du monde et si tu regardes les attaquants, on célèbre un pc comme un but car le pourcentage est impressionnant. Tu sens qu’on est à 16 gars au top de leur forme", rajoute Florent Van Aubel.

Un pourcentage qu’il faudra maintenir voir légèrement augmenter en finale. Car pour Jérôme Truyens, "il faudrait monter un peu si on veut être champion et il ne faudra pas se louper en finale si tu veux l’or. Après les Lions font une prestation solide. Ils savent que ce dernier match est primordial, que le mental va beaucoup jouer. Une expérience qui a été acquise sur les dernières finales."

Une finale qui se jouera ce jeudi à 12h, soit face à l’Australie ou face à l’Allemagne.

Jeux Olympiques Tokyo 2020

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous