JO d'hiver - Pékin 2022

JO Tokyo 2020, judo : Agbégnénou championne olympique en -63 kg, sa maman exulte : "Je ne m’y connais pas trop en judo mais je lui tire mon chapeau"

La Française Clarisse Agbégnénou a été sacrée mardi championne olympique de judo dans la catégorie des -63 kg.

Pour décrocher cette médaille, Agbégnénou, déjà cinq fois championne du monde et cinq fois championne d’Europe, a battu par waza-ari dans le golden score la Slovène Tina Trstenjak, qui l’avait battue en finale des JO-2016 à Rio.

La maman de Clarisse, évidemment très heureuse, s’est exprimée après la victoire de sa fille au micro de RMC Sport : "Je la félicite parce qu’elle a travaillé pour. Vouloir c’est pouvoir. Elle veut cette médaille-là, elle l’a eue. Je lui tire mon chapeau. Clarisse est une fille qui écoute ses parents même si elle a 28 ans. Elle écoute ses parents, elle écoute les conseils et elle les met en œuvre".

Avant de poursuivre : "C’est la fille à maman. Elle sait que je l’aime beaucoup. Même quand elle sera dans son foyer elle sera toujours la fille à maman. C’était vraiment une torture cette finale. Je ne m’y connais pas trop en judo alors quand on la voit par terre, on ne sait pas trop qui a gagné ou qui a perdu".

Les médailles de bronze ont été remportées par la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard et l’Italienne Maria Centracchio.

Clarisse Agbegnenou championne olympique
Clarisse Agbegnenou championne olympique © AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous