JO d'hiver - Pékin 2022

JO Tokyo 2020 : Katie Ledecky face à Ariarne Titmus : le KO ou la renaissance pour Ledecky

© AFP or licensors

Habituée à l’or, Katie Ledecky, n’a pas su garder son titre olympique lors de la finale du 400 mètres. Ariarne Titmus, la nageuse australienne de 20 ans est parvenue à déposer l’Américaine lors des derniers 50 mètres pour remporter l’or olympique. Ces dernières années, Titmus est devenue la bête noire de Ledecky. Lors des championnats du monde de 2019, la jeune Australienne avait battu à la surprise générale la triple championne du monde.

Les deux nageuses vont de nouveau se rencontrer durant ces Jeux olympiques pour la finale du 200 mètres. Avec ses dernières victoires, Titmus pourrait avoir un ascendant psychologique selon Yoris Grandjean, notre consultant en natation : "C’est vrai que Titmus a pris une petite avance. C’est une autre course (ndlr : un 200 mètres), mais c’est sûr que Titmus a pris l’ascendant psychologique sur son adversaire."

Un élément peut sans doute jouer en faveur de l’Américaine : la distance. "Ledecky n’est pas en méforme. Sur une distance plus courte, elle aura peut-être plus facile. Lors de la finale du 400 mètres, elle est arrivée à partir vite mais elle a peiné à tenir sur toute la distance. Titmus a, elle, plus de mal à partir vite. Pour le 400 c’est juste que l’Australienne était plus forte mais Ledecky est en forme. Elle n’est pas en méforme physique donc une course reste une course. Il y a une médaille à aller chercher et c’est un 200 pas un 400."

Finale du 400 mètres: Titmus devance Ledecky et remporte l'or olympique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

2 finales en une nuit

Deux finales en une heure, un défi compliqué que Katie Ledecky va relever. Favorite pour les épreuves du 200 mètres et du 1500 mètres, la détentrice du record du monde de cette dernière distance va devoir rapidement enchaîner ses deux courses. Disputer une finale olympique pour une athlète est souvent synonyme de stress et de pression. En gérer deux sur la même nuit semble dès lors très compliqué. De nombreux athlètes décident cependant de participer à plusieurs disciplines durant les JO. Une option qui peut parfois les contraindre à s’aligner sur deux courses lors de la même soirée. La nageuse américaine va devoir surmonter cette épreuve cette nuit. "C’est très compliqué cela dépend du type de nageur mais pour Katie Ledecky ça ne devrait pas lui poser énormément de problèmes. Il faut à la fois être mentalement prêt pour se mobiliser sur deux courses différentes. Cette épreuve demande une grande concentration et il ne faut pas se focaliser sur une seule discipline."

La récupération semble dès lors primordiale pour pouvoir enchaîner les deux courses. "Elle ne va pas avoir énormément de temps donc il va falloir qu’elle soit très assidue sur sa technique de récupération entre les finales. Ce qui est une difficulté en plus c’est qu’elle a énormément de concurrence sur le 200 mètres alors qu’elle sera sans doute un peu plus seule sur le 1500. Il faut qu’elle reste vachement concentrée sur les deux courses et ne pas se laisser surprendre." Katie Ledecky va-t-elle remporte sa sixième et septième médaille d’or olympique ? Pour le découvrir rendez-vous à 3h41 sur Tipik ce mercredi.

Demi-finale du 200 mètres: Katie Ledecky s'impose

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous