JO d'hiver - Pékin 2022

JO Tokyo 2020 : "La concurrence était de top mondial", admet le sélectionneur national

Sven Vanthourenhout et  Wesley Theunis aux côtés de Wout van Aert après le contre-la-montre olympique de Tokyo.

© Belga

La Belgique disposait mercredi de deux candidats à une médaille lors du contre-la-montre cycliste avec Wout van Aert et Remco Evenepoel. Il n’en fut rien, les deux coureurs belges ont respectivement terminé 6e et 9e. Le sélectionneur national Sven Vanthourenhout estime toutefois qu’il n’y a aucune honte à avoir.

"Évidemment que vous espérez une médaille. Tout le monde a fait de son mieux, y compris Wout et Remco. Mais ce que je craignais est arrivé. La concurrence n’était pas mince", a réagi Vanthourenhout. "Tout le monde a mis un point d’honneur à faire de son mieux. Mais c’était du top niveau, du top mondial absolu. J’avais dit à l’avance que deux médailles étaient envisageables, mais aussi rien. Nous sommes dépendants de la concurrence. Quelqu’un comme Ganna était considéré comme favori et ne remporte pas non plus de médaille."

Wout Van Aert était samedi lors de la course en ligne vraisemblablement le meilleur coureur. Mercredi, il n’est pas parvenu à monter sur le podium. Sven Vanthourenhout a souligné la différence entre les deux disciplines. "Le final de la course en ligne s’est joué entre des coureurs qui venaient tous du Tour de France. Ici, tous les coureurs aux avant-postes n’avaient pas participé au Tour (le médaillé d’or Roglic avait abandonné après une semaine, ndlr). C’est une discipline dans laquelle vous devez faire preuve de force mentale, et peut-être qu’il a perdu quelques pourcents aujourd’hui."

Tout comme samedi, Remco Evenepoel n’a pas pu imprimer sa marque. Selon Vanthourenhout, c’est une conséquence logique du processus de rétablissement dans lequel il se trouve depuis sa terrible chute au Tour de Lombardie l’année dernière.

"J’ai roulé derrière Remco et j’ai trouvé qu’il avait réalisé un bon chrono. Il ne m’a pas déçu. Pour être honnête, un top 8 était à mon sens la barre la plus haute possible. Je lui avais également dit à l’avance qu’il ne devait pas se focaliser sur une médaille. Il est dans un processus qui durera jusqu’à la fin de la saison. Mais ça ira, il n’a encore que 21 ans."

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous