L’Italie a décroché l’or olympique en 4x100m hommes aux Jeux olympiques de Tokyo. Après la sensation Marcell Jacobs sur 100m, la Squadra a remis ça de manière collective. Lorenzo Patta, Marcell Jacobs, Fostine Desalu et Filippo Tortu ont remporté un titre improbable.
►►► À lire aussi : Notre page spéciale JO de Tokyo
Moins rapide sur papier, le quatuor italien a fait transiter le témoin de manière parfaite pour livrer un récital technique, là où les Jamaïcains ou les Japonais ont cafouillé. Le Britannique Nethaneel Mitchell-Blake, lancé en tête dans la dernière ligne droite, n’a pas pu résister au rush final de Tortu. L’Italien a figé le chrono en 37.50 (nouveau record national), un petit centième devant la Grande Bretagne (37.51). Le Canada d’Andre De Grasse a pris la troisième place (37.70).
De manière beaucoup plus classique, la Jamaïque a remporté la finale féminine. Briana Williams, Elaine Thompson-Herah, Shelly-Ann Fraser-Pryce et Shericka Jackson ont couru en 41.02, devançant les Etats-Unis (41.45), doubles tenants du titre, et la Grande-Bretagne (41.88).
Deuxième derrière les Etats-Unis en 2012 à Londres et 2016 à Rio, la Jamaïque a enlevé sa seconde médaille d’or dans le relais 4x100 féminin après un premier titre conquis en 2004 aux Jeux d’Athènes.