Née d’une mère japonaise et d’un père haïtien-américain, Osaka, du nom de sa ville natale, passe sa jeunesse aux États-Unis et n’hésite pas à faire entendre sa voix lorsqu’il le faut. L’année dernière, après la mort de George Floyd à cause d’un policier américain, elle s’envole pour Minneapolis afin de participer aux manifestations contre les violences policières.
Lors du Masters 1000 de Cincinnati, la Japonaise déclare forfait pour la demi-finale du tournoi face à Elise Mertens pour protester contre les tirs de la police sur l’Afro-Américain Jacob Blake. "En tant que femme noire, j’ai l’impression qu’il y a des questions beaucoup plus importantes qui nécessitent une attention immédiate, plutôt que de me regarder jouer au tennis" avait-elle expliqué avant de finalement accepter de disputer la rencontre après une décision avec les instances qui ont proposé de décaler d’un jour la rencontre. À l’US Open, elle fait une nouvelle fois entendre sa voix en montant sur le court avec un masque portant à chaque fois le nom d’une personne noire injustement tuée par la police.
Le racisme, il faut dire qu’elle le connaît. La famille de sa mère n’a jamais accepté sa relation avec un homme noir, ce qui a poussé toute la famille à traverser le Pacifique pour se rendre au pays de l’Oncle Sam. Sa notoriété grandissante n’a pas permis d’échapper aux clichés. Il y a deux ans, la marque japonaise Nissin l’a représentée dans un spot publicitaire avec la peau blanche. Accusée de whitewashing, Nissin a dû s’excuser et a retiré son spot.
L’entreprise japonaise est loin d’être la seule à faire des affaires avec la joueuse. Osaka aurait plus d’une vingtaine de sponsors et commanditaires, parmi lesquels de très grandes entreprises mondialement connues qui font la queue pour utiliser son image. Avec des revenus estimés par le magazine Forbes à plus de 60 millions en 2020, la numéro 2 mondiale devançait dans ce classement les stars que sont Rafael Nadal et Novak Djokovic. Sa force médiatique a même tapé dans l’œil de Netflix qui lui a consacré une mini-série documentaire.