A Saint-Trond, le pédopsychiatre sourit. Nico et Marijke Derwael sont venus consulter, ils se font du souci pour leur petite Nina. Durant la séance, la fillette ne cesse de s’agiter, se cachant sous la table, au point de se heurter la tête contre le bois en se redressant trop vite. " Nina est juste une enfant débordant d’énergie " explique le médecin : " Elle a besoin de se dépenser et de reculer ses limites. "
De fait, ses parents n’en sortent plus : Nina est hyperactive, elle fait des crises de colère mémorables, sa mère l’appelle Lapin Duracell. Quand elle perd au jeu de l’oie, Nina claque la porte et s’en va bouder, assise sur le trottoir devant la maison familiale. " Il fallait laisser passer : quand elle était calmée, elle rentrait et retrouvait son sourire et sa sociabilité naturelle " sourit aujourd’hui sa Maman.
C’est décidé : à 6 ans, Nina Derwael intègre le club de gym voisin d’Hasselt et va y canaliser son tonus. Cinq ans plus tard, elle rejoint la Topsportschool de Gand, le centre-élite de la gym en Belgique, sur conseil de son entraîneur à Hasselt : " Placez-là là-bas, son talent est grand, je ne peux plus rien lui apprendre " dit le coach aux parents de la jeune ado.