Les belges aux JO

JO Tokyo 2020 : Sifan Hassan fait un premier pas vers son fabuleux triplé en remportant le 5.000 m

© AFP or licensors

Par RTBF avec Belga et AFP

5.000m : Finale Dames

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sifan Hassan a remporté le titre olympique sur 5.000 m dames en athlétisme aux Jeux Olympiques de Tokyo lundi. La Néerlandaise a signé un chrono de 14:36.79 devant la Kényane Hellen Obiri qui décroche l'argent en 14:38.86 et l'Éthiopienne Gudaf Tsegay, médaillée de bronze en 14:38.87.
Hassan vise un triplé historique à Tokyo avec le 1.500 m, le 5.000 m et le 10.000 m.

Plus tôt lundi, elle s'était qualifiée pour les demi-finales du 1.500 m malgré une chute durant la course. Cet effort ne lui a visiblement pas coûté trop d'énergie quand on voit la manière dont elle a déposé tout le monde dans le dernier tour.

"J'ai l'impression de sortir d'un cauchemar"

"J'ai l'impression de sortir d'un cauchemar, je n'y crois pas, tout était dramatique aujourd'hui", a déclaré Hassan. "Je suis venue ici confiante pour gagner trois médailles d'or, après avoir travaillé dur. Puis quand je suis tombée (en séries du 1.500 m lundi matin) je me suis dit que la vie n'allait pas toujours dans mon sens... Après la course j'avais l'impression d'avoir bu 20 tasses de café, je n'arrivais pas à me calmer, même après une douche. J'espérais que le 5.000 m commence plus tôt, j'étais surexcitée. Mais ensuite quand est venue l'heure du 5.000 m j'étais très fatiguée, j'avais mal à plusieurs endroits. D'habitude à l'échauffement je mets beaucoup d'intensité. Ce soir j'ai fait quelques tours, des accélérations, mais tout était mauvais. Je me suis dit qu'il fallait oublier l'or et juste penser à finir la course, puis me concentrer sur le 10.000 et le 1.500 mètres. Je me disais que ce n'était pas grave, pas mon jour. Du coup toute la pression est partie. Finalement en courant, c'était assez lent, à chaque tour l'énergie revenait. A la fin je vais toujours à fond de toute façon, que ce soit en course ou à l'entrainement, je ne sais pas d'où j'ai sorti cette énergie."Championne olympique à Rio en 2016, la Kényane Viviane Cheruiyot ne s'est pas alignée 5.000 m dames à Tokyo mais participera au marathon.

Hassan décroche le premier titre olympique de sa carrière et enrichit un palmarès déjà bien rempli (deux fois championne du monde, deux fois championne d'Europe). Elle détient aussi deux records du monde (mile et de l'heure) et trois records d'Europe (1500m, 5000m et 10000m).

Programme d'enfer

Cette première victoire dans la poche, l'infatigable Hassan aura tout juste une journée pour souffler avant d'enchaîner avec les demi-finales du 1500 m dès mercredi. En cas de qualification, elle devra revenir sur la piste du stade olympique pour la finale prévue vendredi avant celle du 10.000 m le lendemain.

Un programme d'enfer qui, en cas de succès, ne ferait que raviver les doutes et les soupçons autour de la coureuse d'origine éthiopienne dont le sulfureux mentor, l'entraîneur américain Alberto Salazar, a été suspendu quatre ans pour "incitation au dopage" en 2019. Même si elle n'a jamais été mêlée à une affaire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous