JO d'hiver - Pékin 2022

JO Tokyo 2020 : Thiam 3e après la première journée de l'heptathlon, derrière Vetter et une excellente Vidts, 2e

Nafissatou Thiam, dossard 1181, a débuté son heptathlon ce mercredi. La Belge est 3e après la première journée et les quatre premières épreuves qui ont surtout souri à l'autre belge engagée : Noor Vidts, 2e derrière la Néerlandaise Anouk Vetter.

Nafi aura fort à faire pour défendre son titre de Rio, car jamais une athlète n’a réussi à garder son titre.


►►► À lire aussi : "On en attend beaucoup de moi, mais je veux m’amuser sans y penser"

►►► À lire aussi : Les 7 choses que vous ne savez pas sur Nafi Thiam

►►► À lire aussi : Johnson-Thompson, un trio US et Schäfer, cinq adversaires à tenir à l’œil


 

4e épreuve : la surprise Vidts 2e du général après un 200m foudroyant, Thiam descend à la 3e place

Athlétisme : Katarina Johnson-Thompson abandonne. Noor Vidts, quand à elle, pulvérise son record sur 200m

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nafissatou Thiam a clôturé sa première journée avec un temps de 24.90 sur le 200m. La championne olympique en titre a donc perdu la tête de l'heptathlon olympique, elle qui menait après les trois premières épreuves.

Cinquième de sa série, elle n'a pas particulièrement brillé et a récolté 896 points pour accumuler 3921 points au classement.

Meilleure belge de la journée, Noor Vidts ira se coucher avec une deuxième place provisoire au général et 3941 points au compteur. Meilleur temps de sa série sur 200m, Vidts a signé un chrono de 23.70, bien en-dessous de son ancien record personnel (24.11).

La Néerlandaise Anouk Vetter (23.81 sur 200m) a quant à elle fait le nécessaire pour prendre la tête du classement avec 3968 points. Un résultat menaçant en vue de la deuxième et dernière journée jeudi. L'Américaine Annie Kunz, 4e, reste une candidate sérieuse au podium avec 3870 déjà dans sa sacoche.

La championne du monde, la Britannique Katarina Johnson-Thompson, a quant à elle dû hisser le drapeau blanc, rattrapée par sa blessure au tendon d'Achille lors du 200m. Les larmes aux yeux, l'heptathlonienne a quant même tenu à terminer sa course au courage.

 

3e épreuve : Vidts se surpasse au poids, Thiam assure

Nafissatou Thiam a conservé sa première place au terme du concours du poids grâce à un lancer à 14.82 sur sa première tentative. Pas optimal pour la championne olympique en titre mais suffisant pour garder la tête avec 3025 points. Ses deux lancers se sont soldés par un nul et un jet à 14.80.

Thiam dispose désormais de 56 points d'avance sur la Néerlandaise Anouk Vetter qui a lancé à 15.29 et est passée de la 6e à la 2e place (2969 points). L'Américaine Erica Bougard (12.69) a en effet perdu du terrain tout comme la Britannique Katarina Johnson-Thompson (13.31).

Noor Vidts (2931 points) en a elle profité pour grimper de la quatrième à la troisième position grâce à un lancer à 14.33, 25 centimètres de mieux que son record personnel.

2e épreuve : Thiam remporte la hauteur et remonte au général

Comme souvent, Thiam a terminé seule le concours de la hauteur, ses adversaires n’ayant pas réussi à suivre la Belge. Si Nafi n’a connu aucun échec jusqu’à 1m92, elle n’arrivera pas à passer la hauteur suivante de 1m95.

Thiam a passé toutes ses barres à son premier essai jusque 1m92, réalisant par la même occasion son meilleur saut de sa saison. Elle est passée proche de passer 1m95 sur son deuxième essai mais la barre est tombée après un léger contact avec le bas de son mollet.

Noor Vidts continue d'impressionner en passant 1m83, qui est tout de même une belle performance, car 1m86 aurait été un second record personnel dans l’épreuve.

Grâce à cette performance, Nafi prend quelques points d'avance sur ses deux principales concurrents dans la course à l'or, Erica Bougard et Katarina Johnson-Thompson, qui ont échoué à 1m86. Nafissatou Thiam compte 2.176 points, contre 2.157 pour l'Américaine et 2.138 pour la Britannique.

1ère épreuve : Record de la saison sur 100m haies pour Thiam, Noor Vidts explose son record

Tout commence plutôt bien pour Thiam. Alignée dans la première série du 100m haies à côté de Katarina Johnson-Thompson, pourtant plus rapide mais sans chrono de référence, Nafi claque 13.54 et prend 1044 points dans cette première épreuve. La Britannique avec 13.27 prend 1084 points et compte donc 40 points d’avance sur la Belge.

Noor Vidts, l’autre belge présente dans cet heptathlon fait 13.17 finis 1ère de la seconde série et bat son record qui était de 13.41.

Au classement, Noor Vidts est 5e avec 1.099 points, Nafi Thiam pointe à la 15e place (1.044).

Athlétisme : Noor Vidts débute son heptathlon en battant son record personnel sur 100m Haies

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La suite du programme

La quatrième et dernière épreuve de la journée, ce sera le 200m. Nafissatou Thiam prendra le départ de la deuxième série à 13h38 et s’élancera depuis le troisième couloir.

Après une bonne nuit de repos, la compétition reprendra jeudi matin à Tokyo, en pleine nuit ici en Belgique, avec le saut en longueur et le lancer du javelot avant, en soirée (13h30 en Belgique) le 800m final…

Nafissatou Thiam

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous