La nageuse Valentine Dumont, 21 ans, ne comprend pas pourquoi le COIB a refusé sa participation aux Jeux olympiques de Tokyo alors qu'elle avait bénéficié d'une invitation de la Fédération internationale. Elle préfère cependant ne pas trop s'attarder sur cette déception et regarder vers ses prochains objectifs.
Le 2 juillet, la nageuse namuroise a été entraînée dans un ascenseur émotionnel. Quelques heures après avoir appris qu'elle était invitée par la fédération internationale à participer aux 200m et 400m libre à Tokyo, le Comité olympique belge refusait de valider cette sélection en se retranchant derrière ses critères internes basés sur des minima internationaux que Valentine Dumont n'a pas encore atteint.
"C'est l'incompréhension. Le COIB dit avoir respecté les règles de la fédération, que je rencontrerai la semaine prochaine. Je ne connais donc pas encore tous les détails qui ont mené à la décision. Je ne veux donc pas accuser qui que ce soit, ce n'est de toute façon pas ça qui va me faire avancer", s'est sobrement exprimé la Namuroise face à la presse vendredi.