JO d'hiver - Pékin 2022

JO Tokyo : Federer, Goffin, Halep et Williams, les forfaits s'accumulent pour le tournoi olympique de tennis

De grands absents pour le tournoi olympique

© Belga Image

Le tennis souffre-t-il plus que les autres sports du Coronavirus ? Le manque de compétition a-t-il eu plus d’impact sur ceux et celles qui le pratiquent ? L’absence de public est-elle plus préjudiciable pour les tennismen et tenniswomen que pour d’autres sportifs ? Pas évident de répondre à ces questions de façon certaine, mais avec les très nombreux forfaits pour les Jeux Olympiques de Tokyo des joueurs et joueuses de tennis, nombreux s’interrogent.

Le circuit masculin de haut niveau semble clairement plus touché que le féminin. Dans le top 100 du classement ATP on ne dénombre pas moins de 41 forfaits ! Sept dans le top quinze… Pour le classement WTA les chiffres sont un peu moins affolants mais malgré tout importants : 17 joueuses du top 100 ont renoncé, dont quatre dans le top dix.

À cela s’ajoutent de nombreuses incertitudes : Novak Djokovic, par exemple, semblait encore indécis en raison des conditions strictes sur place et de l’absence de public. D’autres sont dans la même posture que lui.

Les grands absents et grandes absentes

Chez les hommes : Rafael Nadal (blessure), Roger Federer (blessure), David Goffin (blessure), Dominic Thiem (méforme), Nick Kyrgios (décision personnelle), Denis Shapovalov (décision personnelle), Richard Gasquet (décision personnelle), Roberto Bautista-Agut (décision personnelle), Casper Ruud (décision personnelle), Adrien Mannarino (décision personnelle), Cristian Garin (décision personnelle), Taylor Fritz (blessure), John Isner (blessure), Kyle Edmund (blessure), Cameron Norrie, Stan Wawrinka (blessure), Matteo Berrettini (Blessure)… 

Chez les dames : Bianca Andreescu (décision personnelle), Simona Halep (blessure), Serena Williams (blessure), Sofia Kenin (décision personnelle), Monica Puig (blessure), Madison Keys (décision personnelle), Johanna Konta (positive au Coronavirus), Tamara Zidansek (décision personnelle), Coco Gauff (Coronavirus), Kirsten Flipkens (blessure)

Des blessures, un calendrier surchargé et le "traumatisme" de l’Open d’Australie

Les raisons de cette hécatombe pour le tournoi olympique sont multiples. On peut remarquer que nombreux joueurs et joueuses sont blessés. Certains évoquent un calendrier surchargé et il faut bien avouer que les tournois s’enchaînent, mais on ne peut pas non plus nier les conséquences du Coronavirus. En dehors des lourdes implications psychologiques des mesures pour contrer le Covid-19, les joueurs et joueuses ont perdu le rythme et certains la forme pendant cette période où nombreux sont restés éloignés des terrains.

À coté de cela, les mesures très strictes imposées pour le déplacement à Tokyo en plus du huis clos imposé, font remonter de biens mauvais souvenirs ! La quarantaine du dernier Open d’Australie a laissé des traces. Considérés comme cas contact de nombreux joueurs étaient restés totalement bloqués dans leur chambre d’hôtel pendant dix jours, sans pouvoir jouer au tennis du tout. La crainte de voir ce genre de scénarios se reproduire est palpable sur le circuit. Et l’impossibilité de voyager avec le staff complet ne calme pas les esprits.

Les stades seront vides, la décision de disputer ces Jeux Olympiques à huis clos entre forcément en compte dans la décision de certains. Un joueur comme Nick Kyrgios ne l’a pas caché, jouer dans un stade vide ne l’intéressait pas du tout et c’est la raison de son forfait. Moralement, cela semble trop compliqué pour plusieurs sportifs. Le tennis a cette particularité de se disputer à un contre un ou maximum deux contre deux, l’absence de public se fait donc d’autant plus ressentir.

Entre méforme, calendrier surchargé, blessures et craintes autour des conditions liées au Covid, le tournoi olympique de tennis s’est vu amputer de très nombreux bons joueurs et bonnes joueuses.

Malgré tout, on ne doute pas que ceux qui participent quand même au tournoi donneront tout pour succéder à Andy Murray et Monica Puig. Si la Portoricaine a déclaré forfait, le Britannique tentera de défendre son titre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous