Le tennis souffre-t-il plus que les autres sports du Coronavirus ? Le manque de compétition a-t-il eu plus d’impact sur ceux et celles qui le pratiquent ? L’absence de public est-elle plus préjudiciable pour les tennismen et tenniswomen que pour d’autres sportifs ? Pas évident de répondre à ces questions de façon certaine, mais avec les très nombreux forfaits pour les Jeux Olympiques de Tokyo des joueurs et joueuses de tennis, nombreux s’interrogent.
Le circuit masculin de haut niveau semble clairement plus touché que le féminin. Dans le top 100 du classement ATP on ne dénombre pas moins de 41 forfaits ! Sept dans le top quinze… Pour le classement WTA les chiffres sont un peu moins affolants mais malgré tout importants : 17 joueuses du top 100 ont renoncé, dont quatre dans le top dix.
À cela s’ajoutent de nombreuses incertitudes : Novak Djokovic, par exemple, semblait encore indécis en raison des conditions strictes sur place et de l’absence de public. D’autres sont dans la même posture que lui.