RTBFPasser au contenu
Rechercher

JO d'hiver - Pékin 2022

JO Tokyo : La vaccination programmée pour les athlètes du Team Belgium débute ce mercredi

27 avr. 2021 à 16:40Temps de lecture2 min
Par Christophe Delstanches avec Belga

En marge de l’annonce des douze premiers athlètes belges assurés de participer cet été aux Jeux Olympiques de Tokyo, le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) a confirmé que les premières vaccinations anti-Covid programmées pour les sportifs du Team Belgium débuteront mercredi. Elles s’effectueront au centre de vaccination du Heysel, à Bruxelles et devraient a priori se faire avec le vaccin Pfizer.


►►► À lire aussi : Tokyo 2021 : Feu vert pour entamer la vaccination des athlètes belges qui iront aux Jeux Olympiques


"Il faut encore remercier tout le monde", a souligné Olav Spahl, rappelant que la décision de donner la priorité aux athlètes olympiques ne datait que du lundi précédent (19 avril). Il a fallu une semaine pour mettre tout en place. "La coordination avec le centre de vaccination du Heysel a été incroyable", s’est réjoui, le Directeur du Sport de haut niveau du COIB et futur Chef de mission à Tokyo.

"Les premières vaccinations débuteront mercredi et la seconde vague est prévue pour la semaine prochaine." Les secondes doses sont programmées à partir du 28 mai.

Tous les athlètes désormais officiellement sélectionnés pourront se faire vacciner mercredi. "Chacun peut refuser", a rappelé Olav Spahl, "mais personne ne l’a fait." Parmi les heureux bénéficiaires, la championne du monde de voile 2018 Emma Plasschaert était "super contente que tout soit réglé aussi rapidement. Cela diminue le stress". Le Taekwondoïste Jaouad Achab espérait grâce au vaccin "être plus libre de voir sa famille, ses amis, de voyager plus librement" en subissant moins de tests avec ce "bâton qu’on enfonce jusqu’au cerveau" souriait-il.

La programmation des premières doses de vaccin n’a pu être établie au-delà du 8 mai car après cette période tout dépendra de l’approvisionnement des vaccins dans notre pays.

Certains athlètes ont été vaccinés par une autre voie, via les listes de réservistes qu’ils ont pu intégrer, où lors de séjours à l’étranger.

Si la situation des athlètes du Team Belgium semble en bonne voie d’être réglée, celle de leur entourage (coach, etc) est moins claire. "On encourage tout l’entourage à s’inscrire sur les listes de réservistes. Certains coachs font partie des groupes à risques (âge, comorbidité) et seront donc vaccinés mercredi", a précisé Olav Spahl. "Mais de toute façon il y a moins d’urgence pour eux que pour les athlètes, la situation n’est pas aussi critique."

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous