Liga - Football

Joan Laporta sur la prolongation de Messi : "Leo mérite plus mais il apprécie nos efforts"

Le président du Barça Joan Laporta

© AFP OR LICENSORS

28 mai 2021 à 12:44Temps de lecture2 min
Par Jâd El Nakadi

Après une saison très compliquée pour le FC Barcelone, le président du club catalan Joan Laporta était très attendu en conférence de presse ce vendredi en Catalogne. Au programme : l’avenir de l’entraîneur Ronald Koeman et surtout, la prolongation de Lionel Messi.

Président depuis mars dernier après la démission de Josep Maria Bartomeu, Joan Laporta a d’emblée tenu à rassurer les supporters sur l’avenir du club, en proie à des difficultés financières : "Nous sommes convaincus qu’on apportera de la joie aux fans et qu’on va inverser la situation économique que nous avons rencontrée".

L’épineux cas Lionel Messi

Ensuite est arrivé le moment que tout le monde attendait. Lionel Messi va-t-il poursuivre son aventure au Barça ?

L’information avait bouleversé le monde du football : "Lionel Messi veut quitter le FC Barcelone". Après avoir passé toute sa carrière de footballeur en Catalogne, le génie argentin avait annoncé son intention de quitter le club en août dernier. Mais le Barça ne voulant céder son capitaine sous aucun prétexte, Lionel Messi est finalement resté contre son gré.

"Pour le nouveau contrat de Messi, ça se déroule bien, mais ce n’est pas fait. Nous devons continuer à travailler. Nous avons fait une offre dans les limites du possible du Barça. Leo mérite certainement beaucoup plus mais en raison de son désir de faire que le Barça soit grand, je pense qu’il apprécie grandement l’effort qui a été consenti et je pense qu’il est très enthousiaste à l’idée de continuer", a expliqué Laporta, qui pense être un pion essentiel dans la prolongation de Messi, "Ce n’est pas une question d’argent. Leo demande d’abord de l’affection et veut se sentir à l’aise au sein du club. Il a beaucoup de personnalité et de caractère. Il fait des efforts. Avant il y avait un autre président et maintenant c’est moi. Et il aime ça. Il était déçu par l’autre président et maintenant il a un président qui l’aime et qu’il le lui dit".

Ronald Koeman : 1 an et puis s’en va ?

Arrivé en août à la tête du FC Barcelone, l’entraîneur néerlandais est loin de faire l’unanimité auprès des supporters Blaugrana. Avec une troisième place en Liga et une élimination en huitième de finale de la Ligue des Champions, le bilan de Koeman ne fait pas rêver. Heureusement, en guise de consolation, il a remporté la Coupe d’Espagne face à Bilbao (4-0) en avril dernier. Suffisant pour poursuivre l’aventure ?

"Nous nous sommes donné rendez-vous la semaine prochaine", entame Laporta, "Nous sommes en pourparlers pour évoquer ce que nous voulons pour la saison prochaine. Et dans ces conversations, tout est évalué. Le professionnel, le comportement… Cela se fait normalement et on est sur la bonne voie. Le premier à connaître notre décision sera Ronald […] Il veut continuer".

Un temps pressenti au Barça, Xavi a prolongé son contrat à la tête d’Al-Sadd récemment. Le président du Barça est néanmoins resté flou quant à un potentiel retour de Xavi : "Tous les noms qui sortent, je trouve ça très bien, tout le monde veut venir entraîner le Barça. Mais c’est nous qui prendrons la décision".

Pas certain que les propos tenus par le président Joan Laporta n’éclaircissent davantage les supporters. Les semaines qui arrivent risquent en tout cas d’être très intéressantes du côté de la Catalogne !

Articles recommandés pour vous