À Bruxelles, plusieurs initiatives sont menées pour informer, aiguiller et convaincre les demandeurs d’emploi d’embrasser des métiers de la construction. C’est le cas notamment de "Construcity", un Pôle Formation Emploi (PFE) où se rejoignent Actiris, le VDAB flamand, Bruxelles Formation et la Confédération Construction Bruxelles-Capitale.
Le rôle de Construcity est triple : orienter et accompagner les apprenants et chercheurs d’emploi, faire le lien entre l’enseignement et l’entreprise et encourager la création d’emplois durables. La formation est complétée par un suivi pour une mise à l’emploi des candidats, tout en entretenant le contact des employeurs du secteur afin de développer les formations et définir les compétences nécessaires en complète adéquation avec les attentes de ce secteur.
Au cœur de Construcity, il y a également un lien clair avec la stratégie Renolution, qui est le nom de la Stratégie rénovation de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle vise à atteindre un niveau moyen de performance énergétique de 100 kWh/m²/an pour l’ensemble des logements bruxellois à l’horizon 2050, soit une consommation moyenne divisée par trois par rapport à la situation actuelle et un PEB moyen de C + dans les bâtiments résidentiels bruxellois.
Les mesures prévues dans le cadre de la stratégie Renolution vont stimuler la demande de travaux de rénovation, et booster l’emploi dans le secteur de la construction. Une étude menée par Bruxelles Environnement estime ainsi que les budgets prévus pour la stratégie Renolution devraient mener à la création d’environ 8000 emplois non délocalisables. C’est, également, pour cette raison que Construcity a été mis sur pied afin de permettre à ces emplois d’être pourvus par des chercheurs d’emploi qui auront été formés dans le PFE et ainsi continuer à faire baisser le chômage à Bruxelles.