Les Namurois d’Onhaye et les Brabançons de Jodoigne ont réussi un mois d’août sans faute et même historique en coupe de Belgique. Il leur reste une étape à franchir avant de se mesurer à une équipe pro. La plus compliquée ?
Les footballeurs concernés trépignent, nous dit-on à droite et à gauche. Les trois coups annonçant le grand départ du championnat en D2, D3 A et D3 B acff c’est enfin pour ce week-end. En série nationale D3/B, six matches sur huit possibles en théorie sont au programme.
Herstal – Onhaye et Habay la Neuve – Jodoigne sont d’ores et déjà postposés au mercredi 1 septembre, à 18h pour le premier, 20h, pour le second. Pour l’heure, il est même question d’un inversement de rencontre entre Herstal et Onhaye dans quelques jours, histoire que des amateurs puissent évoluer à 20h avec un bon éclairage. Six matches seulement en D3 série B ? Oui, car avec la Raal la Louvière (D2 acff), Jodoigne et Onhaye sont toujours qualifiés en coupe de Belgique et disputeront ce week-end déjà un cinquième tour.
De part et d’autre, cette situation est historique car ces deux formations francophones n’ont jamais atteint ce stade des qualifications. Elles rêvent donc de se mesurer à un club pro par la suite.
"Le coup est jouable, explique Jean-Baptiste Kemby, flèche offensive du couloir droit, qui patiente en ce moment sur le petit banc parce qu’en vacances d’été en Italie lorsque ses équipiers passaient les écueils Sporting Bruxelles (P1) et Pirate Anvers (D3 VV).
"Nous avons les crocs. Voici deux ans déjà Alost, notre adversaire de ce week-end avait eu toutes les peines du monde à nous mettre au tapis, ne se qualifiant que 0-1 chez nous. Nous sommes une formation de haut de tableau de D3 acff quand, eux bataillent en D2 VV. L’écart n’est pas si important. En milieu de semaine, les dirigeants flandriens négociaient toujours pour avoir le match chez eux. Personnellement, je crois que nous avons tout intérêt à évoluer sur notre synthétique. Nous y avons nos repères. Notre coach nous a juste précisé que nous devions nous préparer à jouer samedi 20h au lieu de dimanche 16h, comme cela était encore mentionné sur le site de l’Union Belge en milieu de semaine (NDLR : Aux dernières nouvelles, on se dirigeait quand même vers une confrontation dimanche à 16h)."