Regions

Jodoigne grandit. Grandir sans perdre son âme, un exercice d’équilibriste

Le nouveau quartier Belle vallée à Jodoigne

© / O.L.

Temps de lecture
Par Odile Leherte

Jodoigne séduit par son caractère rural("Une ville à la campagne ou la campagne à la ville", nous dit Ahmed, installé à Jodoigne depuis trois semaines), et par sa convivialité ("Ici, les commerçants vous disent bonjour et vous demandent avec enthousiasme s’ils peuvent vous aider", se réjouit Véronique, ancienne wavrienne, "on a l’impression de retrouver l’atmosphère qu’il y avait à Wavre il y a 35 ans, avant que la ville ne devienne une ville de la périphérie bruxelloise, une cité dortoir").

Jodoigne séduit. Jodoigne grandit. Sa population a augmenté de 41, 34 % entre 1991 et 2019. Et la courbe se poursuit. Ce dimanche, les élus locaux allaient à la rencontre des nouveaux venus du quartier Belle Vallée, sorti de terre ces deux dernières années.

Petit-déjeuner de rencontre entre les élus locaux et les habitants du quartier Belle vallée
Petit-déjeuner de rencontre entre les élus locaux et les habitants du quartier Belle vallée © / O.L.

"C’est presqu’un nouveau village, commente le bourgmestre Jean-Luc Meurice. Nous sommes proches des 15 000 habitants. La perspective pour 2030 c’est 17 000 ou 18 000 habitants".

"Nous avons déjà prévu d'agrandir les écoles, la crèche communale, etc."

Le bourgmestre est conscient que de nouveaux habitants impliquent de nouveaux besoins : davantage de places dans les crèches, dans les écoles, des besoins de loisirs et d’emplois. "Nous souhaitons que les gens puissent travailler à Jodoigne, qu’ils ne doivent pas prendre leur voiture pour travailler loin". Le bourgmestre est confiant. "L’attractivité de la ville attire également des investisseurs".

"Et de grandes enseignes qui n’arrivent qu’à la suite d’études sur l’attractivité de la ville", complète l’échevine de l’urbanisme Bénédicte Delmez. Encore faut-il éviter que ces enseignes ne détournent les clients des petits commerces du centre-ville. "On ne veut pas décentrer le commerce. Le contournement de Jodoigne est en cours de réalisation également et il a été clair pour nous dès le départ qu’il serait hors de question d’installer des commerces en périphérie de Jodoigne".

Un délicat équilibre à préserver

Préserver cette ruralité qui caractérise la ville ("86% de notre territoire n’est pas à bâtir et ne sera pas à bâtir", rappelle le bourgmestre), et les petits commerces qui participent à sa convivialité, tout en dynamisant davantage la ville pour répondre aux besoins des nouveaux habitants : un exercice d’équilibriste.

Une tendance propre à l’Est du Brabant wallon

La même augmentation de population est constatée dans d’autres communes de l'Est du Brabant wallon. A Ramillies aussi, la population a augmenté de 41 % ces 30 dernières années, à Orp-Jauche, de 37 %, le record étant détenu par Incourt où la commune a vu sa population augmenter de 58,40 %.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous