Jodoigne : un petit musée sur la pierre de Gobertange pour attirer les touristes

Jodoigne : un petit musée sur la pierre de Gobertange pour attirer les touristes

© Image TV Com

02 déc. 2020 à 11:26 - mise à jour 02 déc. 2020 à 11:26Temps de lecture1 min
Par Mathieu Baugniet

L’Hôtel des Libertés situé sur la grand-Place de Jodoigne abritera à terme un Centre d'interprétation de la pierre de Gobertange. Son objectif : permettre aux éventuels touristes de se renseigner et de commencer un parcours lié à cet "atout" de la région. Actuellement en travauxde rénovation, le bâtiment façonné par la pierre extraite dans la commune hébergera plusieurs services de la commune dont un accueil pour les visiteurs.

La Province vient d’accorder un subside de 75.000 euros pour cet espace qui sera dédié à cette pierre qui a servi à la construction de nombreux bâtiments à Jodoigne (Église Saint-Médard, Chapelle Notre-Dame-du-Marché ou encore le Château Pastur), à Mélin, à Saint-Rémy-Geest et à Hoegaarden. La tour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles est sûrement le monument le plus connu construit en Gobertange. La pierre avait été utilisée pour la rénovation de la flèche au 19ème siècle. Il existe encore aujourd’hui une carrière dans le hameau qui porte le nom de la pierre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous