Monde

Joe Biden a "hâte" de travailler avec l'Italienne Giorgia Meloni pour aider l'Ukraine

© Belga - AFP - RTBF

22 oct. 2022 à 13:54Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Le président américain Joe Biden a félicité samedi la nouvelle Première ministre italienne d'extrême droite Giorgia Meloni, qui a prêté serment à Rome, disant avoir "hâte" de poursuivre leur travail en faveur de l'Ukraine, dans un communiqué de la Maison Blanche.

"En tant que leaders du G7, j'ai hâte de poursuivre notre soutien à l'Ukraine, de faire rendre des comptes à la Russie pour son agression, de faire respecter les droits humains et les valeurs démocratiques et de construire une croissance économique durable", a déclaré Joe Biden. "L'Italie est un allié vital de l'Otan", a-t-il rappelé.

Joe Biden est l'un des premiers dirigeants internationaux à féliciter Giorgia Meloni. Berlin, Paris et Madrid ont pour l'instant gardé le silence.

La Romaine de 45 ans, qui a remporté une victoire historique aux législatives italiennes du 25 septembre, a réussi à "dédiaboliser" son parti post-fasciste Fratelli d'Italia pour accéder au pouvoir, exactement un siècle après le dictateur fasciste Benito Mussolini dont elle fut une admiratrice.

Elle prendra ses fonctions dimanche.

Un peu plus tôt, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Layen avait félicité Giorgia Meloni, disant espérer une "coopération constructive" avec elle.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous