Monde

Joe Biden appelle à limiter la circulation des armes à feu pour "sauver des vies"

Joe Biden, président des Etats-Unis

© AFP or licensors

Le président américain Joe Biden a présenté ce mercredi de nouvelles mesures pour tenter de limiter la circulation des armes à feu, sur fond d’augmentation de la criminalité à travers les Etats-Unis, sujet dont se sont emparés ses adversaires républicains.

Avec une hausse de 30% des homicides dans les grandes villes du pays, l’année 2020 fut l’une des plus meurtrières depuis un quart de siècle. Et les données les plus récentes montrent que cette tendance n’épargne aucune ville : grandes ou petites, démocrates ou républicaines.

Une "épidémie" de violence

Depuis la Maison Blanche, Joe Biden a dénoncé une "épidémie" de violence par les armes à feu à laquelle les Etats-Unis sont confrontés "depuis trop longtemps et qui s’est aggravée depuis le début de la pandémie".

Des unités dans les grandes villes

Il a en particulier confirmé la création de cinq unités pour s’attaquer au trafic de ces armes. Elles se focaliseront sur New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco et Washington, qui ont enregistré une forte hausse des homicides depuis un an et demi.

Réunissant des procureurs fédéraux, des policiers spécialisés et des acteurs locaux, elles "enquêteront et démantèleront les réseaux qui font entrer des armes criminelles dans nos communautés avec des conséquences tragiques", selon les termes du ministre de la Justice Merrick Garland.

Congrès divisé

Mais comment faire véritablement bouger les lignes alors que le Congrès, profondément divisé sur le sujet, refuse de légiférer ? Comme l’avait constaté Barack Obama avant lui, Joe Biden sait qu’il n’a qu’une marge de manœuvre très limitée sur le sujet.

"Je ne perds jamais espoir", a-t-il lancé, interrogé sur l’absence d’avancées législatives. "Montrons au monde et à nous-mêmes que la démocratie fonctionne. Nous pouvons faire cela et sauver des vies".

Le débat sur les armes à feu relancé aux USA, sujet du JT du 17 avril dernier :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous