Monde Amérique du Nord

Joe Biden candidat pour être réélu ? Un secret de polichinelle selon son entourage

Seul le principal concerné semble ne pas s’en cacher.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par AFP, édité par Julien Covolo

Dans la capitale américaine, la possible candidature de Joe Biden à un second mandat présidentiel est un secret bien gardé. Seul le principal concerné semble ne pas s’en cacher.

Un voyage mardi dans l’Arizona prouve qu’à 80 ans, le dirigeant démocrate prépare sérieusement le terrain pour rester à la Maison Blanche – jusqu’à ses 86 ans.

Il s’y rend pour la première fois en tant que président, et si la raison officielle est la promotion d’une nouvelle usine de semi-conducteurs à Phoenix, il est indéniable que cet Etat du sud-ouest des Etats-Unis, profondément divisé, sera l’un des maillons clés de toute campagne présidentielle réussie.

Secret de polichinelle

Joe Biden a déclaré que sa décision ne serait pas prise avant le "début de l’année prochaine", son chef de cabinet Ron Klain précisant lundi au Wall Street Journal qu’il s’attend à ce que le président tranche "peu après les fêtes" et "que sa décision soit d’y aller".

Pour son entourage politique, cela semble en effet un secret de polichinelle. Mais ce sont les médecins et la famille de l’actuel président des Etats-Unis, et non les commentateurs politiques, qui décideront de sa future candidature.

Le bilan médical annuel, qui devrait être rendu public bientôt, pourrait aussi être déterminant. Certains tests médicaux ont déjà été réalisés et d’autres le seront, les résultats sont attendus "dans les prochains mois", a affirmé lundi la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre.

Sur le même sujet : JT du 02/12/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous