Joe Biden dans le Kentucky, frappé par des tornades dévastatrices

Joe Biden

© AFP or licensors

Par AFP

Une femme assise dans les gravats, avec des gants de protection et de grandes bottes, lève la tête vers le président des Etats-Unis, en costume bleu marine, casquette sur la tête: Joe Biden est venu mercredi promettre son aide aux habitants du Kentucky, Etat frappé par une tempête dévastatrice, dans un rare moment d'unité nationale.

Recueillement

Le démocrate de 79 ans, après un survol en hélicoptère, a déambulé dans Mayfield, l'une des localités les plus touchées par les tornades qui ont traversé vendredi dernier cet Etat rural et conservateur du sud-est des Etats-Unis, y faisant au moins 74 morts.

On l'a vu s'entretenir avec des habitants, et s'arrêter dans la rue pour un court instant de recueillement.

Autour de lui, des bâtiments effondrés, des amas de briques, de bois, de tôle, où s'activent des engins de chantiers et des ouvriers vêtus de jaune fluo.

"Ce que j'ai vu, c'est un groupe de gens incroyables qui se rassemblent, qui s'aident les uns les autres. Et qui sont plein d'espoir. Nous allons rester ici jusqu'à ce que ce soit fini et reconstruit", a-t-il dit aux journalistes, en finissant sa visite.

Unité nationale

Dans ce phénomène météorologique exceptionnel, qui a aussi fait au moins 14 victimes dans le Tennessee, l'Illinois, le Missouri et l'Arkansas, Joe Biden trouve une rare occasion d'unité nationale, lui qui avait promis pendant sa campagne de rassembler l'Amérique.

Joe Biden a évoqué avec de grandes précautions un lien entre ces tornades et le changement climatique, alors qu'en septembre, en constatant les ravages de la tempête Ida à New York et dans le New Jersey, il avait parlé d'"alerte rouge" climatique et saisi l'occasion de vanter ses grands projets d'investissements.

 

Extrait du JT

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous