Joe Biden invité à tenir son discours sur l'état de l'Union en mars, la faute à Omicron?

Joe Biden

© AFP or licensors

07 janv. 2022 à 18:50Temps de lecture1 min
Par Belga

Le président américain Joe Biden a été invité vendredi à tenir son discours sur l'état de l'Union, traditionnelle allocution de politique générale devant le Congrès américain, le 1er mars, a annoncé la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.

"Je vous écris pour vous inviter à vous adresser à une session conjointe du Congrès le mardi 1er mars, afin de partager votre vision de l'état de l'Union", indique la cheffe démocrate dans une lettre au président, qui devrait, sans grande surprise, accepter cette invitation.

La date du 1er mars est particulièrement tardive, le "State of the Union" ayant d'ordinaire lieu dans les dernières semaines de janvier, ou début février. Elle s'explique probablement par un motif sanitaire, à l'heure où le variant Omicron fait rage aux États-Unis, ce discours étant d'ordinaire donné devant des centaines de parlementaires et d'invités réunis dans l'hémicycle.

Mais cette échéance donne aussi au président américain un peu plus de temps pour faire voter plusieurs de ses grandes réformes coincées depuis des mois au Congrès américain, qu'il pourrait alors potentiellement vanter lors de cette allocution.

 

Sur le même sujet

USA : devant un pont effondré de Pittsburgh, Joe Biden plaide pour la rénovation des infrastructures

Monde

De A comme Afrique du Sud à Z comme Zinc, tout ce qu'on sait (ou pas) sur le variant Omicron du Covid-19

Coronavirus

Articles recommandés pour vous