Joe Biden veut "parler au président (chinois) Xi" Jinping à propos du ballon chinois abattu par les Américains, mais a assuré jeudi ne pas vouloir de "guerre froide" avec Pékin.
Le président américain s'est pour la première fois adressé aux Américains jeudi à propos d'une série d'incidents récents: la destruction le 4 février d'un ballon chinois qui selon Washington menait une mission d'espionnage, et celle, les 10, 11 et 12 février d'"objets" pour l'heure non identifiés.
"Nous ne voulons pas d'une nouvelle Guerre froide" et "allons continuer à parler avec la Chine", a déclaré le président américain dans une courte allocution.
"J'espère pouvoir parler avec le président Xi et aller au fond de cette affaire, mais je ne m'excuse pas d'avoir fait abattre ce ballon", a-t-il ajouté.
Cette décision de destruction de l'aéronef, que Pékin décrit comme un ballon de recherche météo ayant dérivé involontairement dans l'espace aérien américain, envoie "un message clair", a jugé Joe Biden, celui que "toute violation de notre souveraineté est inadmissible".