Joe Biden salue le verdict de culpabilité du trio qui a tué le joggeur noir Ahmaud Arbery

© Getty Images

25 nov. 2021 à 05:58Temps de lecture1 min
Par Belga

Le président américain Joe Biden a salué mercredi le fait que trois Américains blancs ont été reconnus coupables du meurtre du joggeur afro-américain Ahmaud Arbery, qu'ils avaient poursuivi puis abattu en février 2020 dans l'Etat de Géorgie. Les agissement de ces trois meurtriers démontrent à quel point les USA doivent parcourir du chemin pour atteindre la justice raciale pour tous, a fait part le président démocrate.

Le verdict du jury "reflète que notre système judiciaire fait son travail" et garanti que "ceux qui ont commis ce crime horrible vont être punis". 

Cependant, la tragédie reste dresse un "sombre" portrait de la société américaine, a regretté le président.

"Nous devons nous réengager à construire un futur d'unité et force partagée, où personne ne doit craindre la violence à cause de sa couleur de peau", a exhorté le démocrate. 

Il a appelé à ce que l'héritage du cas de M. Arbery soit celui d'un progrès vers la justice pour tous les Américains, dans un pays encore très largement et amèrement divisé racialement.

Le 23 février 2020, le jeune homme de 25 ans, faisait un jogging dans cette localité côtière du sud-est des Etats-Unis quand il avait été pris en chasse par les trois hommes. Après une altercation, Travis McMichael avait ouvert le feu et tué le joggeur.

L'auteur des coups de feu mortels, son père Gregory McMichael et leur voisin William Bryan, qui a participé à la poursuite, étaient jugés à Brunswick, dans cet Etat du sud des Etats-Unis. Les douze jurés, dont un seul homme noir, ont délibéré pendant plus de onze heures pour parvenir à ce verdict unanime.

Une vidéo du drame, rendue publique près de trois mois plus tard, avait scandalisé les Etats-Unis et Ahmaud Arbery était devenu une icône du mouvement antiraciste Black Lives Matter.

 

Sujet JT 07/05/2020:

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous