Johan Van Herck a annoncé lundi que 2023 sera sa dernière année comme capitaine des équipes belges de Coupe Davis et de Billie Jean King Cup.
"Après 12 ans et 28 duels de Coupe Davis, après 4 ans et 8 duels de Billie Jean King Cup, je veux annoncer que j'ai décidé que 2023 sera ma dernière année comme capitaine", a écrit Johan Van Herck, 48 ans, sur les réseaux sociaux, lui qui fut deux fois finaliste en Coupe Davis en 2015 et en 2017.
"Entièrement motivé en 2023 pour faire de cette dernière année une année fantastique et comme toujours nous croyons que 'Impossible is nothing'", a ajouté le capitaine de l'équipe belge qui doit diriger la Belgique les 4 et 5 février en Corée du Sud en qualification pour la phase finale de la Coupe Davis prévue en fin d'année.
Johan Van Herck a entamé son capitanat avec les messieurs en 2011 par un duel le 18 septembre (perdu 1-4) face à l'Autriche en barrage pour le groupe mondial, reprenant le flambeau de Reginald Willems.
Il aura fallu attendre 2015 pour que la Belgique retrouve le groupe mondial. Ce sera carrément pour accéder à la finale, perdue cependant face à la Grande-Bretagne d'Andy Murray à Gand (1-3), ce qui vaudra cependant à la Belgique d'être élue équipe de l'année au Gala du Sport.
S'en est suivie une seconde finale en 2017 contre la France à Lille, perdue aussi (2-3). Les Belges sont depuis lors restés toujours dans le groupe mondial et figure actuellement au 12e rang du classement par pays. Johan Van Herck peut se targuer pour le moment d'un bilan de 16 succès pour 12 défaites avec les messieurs.
C'est en février 2019 avec un duel contre la France au premier tour du Groupe mondial de la Fed Cup (devenue Billie Jean King Cup), perdu 1-3, que Johan Van Herck a entamé son parcours avec les dames qui disputeront les deux phases finales de la compétition sous sa nouvelle formule. Johan Van Herck avait succédé à Ivo Van Aken qui avait assuré l'intérim pour un match après la période de Dominique Monami.
La Belgique est actuellement 14e au ranking mondial côté féminin. Le bilan de Johan Van Herck est là pour l'heure de cinq victoires pour deux défaites auquel il faut ajouter le forfait du Bélarus l'an dernier au premier tour de la phase finale. Les Belges doivent se rendre au Canada les 14 et 15 avril en qualification pour la phase finale de la Billie Jean King Cup 2023.