Sports d'hiver

Johannes Boe enlève la poursuite à Kontiolahti, Florent Claude remonte à la 14e place

© Tous droits réservés

Par Belga (édité par M. Weynants)

Le Norvégien Johannes Thignes Boe, déjà vainqueur du sprint samedi, a fait le doublé en décrochant également la poursuite 12,5 kilomètres de Kontiolahti en Coupe du monde de biathlon. Florent Claude a effectué une très belle remontée. Parti 26e, il a terminé au 14e rang, à 2 : 34.3 du vainqueur.

Johannes Boe s’est imposé avec une avance de 19.2 secondes sur son compatriote Sturla Holm Laegreid (2 fautes) et de 47.3 sur le Français Emilien Jacquelin (2 fautes). Le Norvégien, très serein en début de course, s’est mis en difficulté par la suite avec trois fautes au tir, dont deux lors de son dernier passage face aux cibles. Mais ses adversaires n’ont pas pu profiter de ces faux pas. Boe, 29 ans et quadruple champion olympique de Pékin, a décroché la 57e victoire de sa carrière en Coupe du monde.

Florent Claude, 26e au départ après le sprint de samedi, a réalisé une remontée notable à la faveur d’un 19/20 au tir. Un seul athlète a réussi à basculer les 20 cibles, l’Autrichien Daniel Komatz. Quatorzième sur la ligne, il a signé l’un de ses meilleurs résultats en Coupe du monde. Sa meilleure perf reste sa 9e place sur la poursuite de Ruhpolding en janvier 2022.

Deuxième Belge au départ, Thierry Langer n’a pas connu la même réussite que Florent Claude. Vingt-quatrième au départ, il a terminé au 38e rang, avec 6 fautes au tir, à 3 : 49.8 de Boe.

Au classement de la Coupe du monde, Boe garde la tête avec 209 points. Il devance Laegreid (190) et l’Allemand Roman Rees (155), 5e dimanche. Florent Claude est 24e (42 pts) et Thierry Langer 37e (20 pts).

 

Loading...
Loading...

Premières fautes de la saison pour Lotte Lie 29e

La Française Julia Simon a remporté la poursuite (10 km) chez les dames. Lotte Lie a terminé à la 29e place, soit un rang de perdu après sa 28e place de la veille sur le sprint.

Grâce à un brillant sans-faute sur le pas de tir, Simon est passée de la 16e place au départ à la première à l'arrivée. La Française de 26 ans, dont c'est la 5e victoire en Coupe du monde, a devancé l'Italienne Dorothea Wierer (+11.9) et la Suédoise Elvira Oeberg (+21.7).

Côté belge, Lotte Lie, 28e du sprint samedi, a commis deux erreurs au tir - ses deux premières de la saison - et terminé à 3:02.2 de Simon.

En IBU Cup, Maya Cloetens s'est classée 27e du 2e sprint (7,5 km) d'Idre Fjall en Suède. Avec deux fautes, une lors de chaque tir, elle fait un peu moins bien que sa 18e place du début de semaine.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous